Chiner dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département plein de promesses ! Avec un tel patrimoine et une tradition artisanale si prononcée, les brocantes et vide-greniers se doivent d’être visités car ils reflètent l’identité riche de ce département du Sud-Est de la France. Tour d'horizon des principaux événements du département.

Vue Panoramique sur la ville de Digne-les-Bains
CC BY-SA 3.0 Service communication de Digne-les-Bains

Vue Panoramique sur la ville de Digne-les-Bains

Lac d’Esparron de Verdon
CC BY-SA 2.0 ADT 04

Lac d’Esparron de Verdon

Mariage entre brocante et nature


Au mois de mai, n’hésitez pas à vous rendre dans la brocante de Les Mées, superbe village au sud de Digne-les-Bains et cerné par une impressionnante falaise de rochers étroits appelés « les Pénitents ».

L’été, profitez des nombreux événements du département pour flâner dans les très beaux villages de l’arrière-pays provençal. Vous pourrez par exemple vous rendre au vide-greniers de Mane le dernier weekend de juillet. Le premier weekend d’août, la Brocante de Manosque est une excellente raison pour découvrir cette belle cité idéalement située entre Luberon, Durance et Verdon et, si vous poussez plus à l’est, la commune de l’Esparron-de-Verdon organise deux vide-greniers mi-juin et mi-juillet au beau milieu du site naturel des Gorges du Verdon.

Vous pourrez également chiner de belles trouvailles à la brocante mensuelle de Forcalquier qui a lieu au centre du village sur la place du Bourguet ainsi qu'à Digne-les-Bains avec son vide-greniers mensuel organisé par l'association Débal'villages.