Chiner en Charente (16)

Entre terres de Cognac et berges du fleuve La Charente, ce département regorge de brocantes et de vide-greniers aussi appelés bric-à-brac par les Charentais. D'Angoulême à Marsac en passant par Ruffec, guide des événements incontournables de la Charente.

Hôtel de Ville d’Angoulême
CC-by-SA 3.0 JLPC

Hôtel de Ville d’Angoulême

Le personnage de BD Corto Maltesse à la cité de l’image d’Angoulême
CC BY-SA 2.0 Jean Louis Zimmermann

Le personnage de BD Corto Maltesse à la cité de l’image d’Angoulême

La Charente ou l'art des bric-à-brac


Chacun se doit d’aller jeter un œil au marché aux puces mensuel d’Angoulême, ville de lettres et de culture.

A la mi-mai, la brocante de printemps de Barbezieux-Saint-Hilaire est une occasion pour faire de belles trouvailles, tout comme le vide-grenier de Chassenon, le 1er weekend de juin.

Début août, si vous êtes en vacances au sud d’Angoulême, vous pourrez apprécier le cadre de la très belle brocante du Château de la Mercerie qui a lieu dans le parc et qui est suivie le soir d’un bal populaire.

Toujours en août, le village de Fouqueure organise son grand vide-grenier du 15 août dans toutes les rues du village, où plus de 300 exposants s’y pressent.

Mais l’événement majeur du département reste le Bric-à-Brac de Marsac qui avec plus de 900 exposants répartis sur cinq hectares, attire tous les chineurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Durant deux jours, le 1er weekend de septembre, des exposants professionnels côtoient des particuliers dans une ambiance conviviale et festive, une occasion immanquable pour les passionnées d’objets à la patine inégalée. Une consigne est même à votre disposition pour celles et ceux qui ont les bras trop pleins de trouvailles.

Enfin les plus petits seront ravis d’explorer les bourses aux jouets régulièrement organisées dans le département, notamment dans les villes de Gond-Pontouvre ou Ruffec.