Chiner en Charente-Maritime (17)

Les nombreuses manifestations organisées dans le département de la Charente-Maritime sont des occasions uniques pour profiter de ses paysages, de ses communes de caractère et pour apprécier l’art de vivre à la charentaise ! Du salon des antiquaires de la Rochelle à la foire aux Puces de Vergeroux, tour d'horizon des événements incontournables.

Port de l’Ile d’Oléron
CC0 Domaine Public

Port de l’Ile d’Oléron

Abbayes aux dames de Saintes
CC BY-SA 3.0 Myrabella

Abbayes aux dames de Saintes

Brocantes et foires aux puces en bord de mer


La grande brocante de printemps de Saintes ou celle d’automne, vous donnera l’occasion de découvrir l’Abbaye aux Dames de Saintes, joyaux de l’art roman.

La très belle ville portuaire de la Rochelle n’est pas en reste. Elle organise de nombreux vide-greniers dans ses quartiers. On peut notamment citer le vide-greniers de la Genette qui a lieu en avril, en juin et en septembre, ou le vide-greniers du parc de Laleu.

Enfin pourquoi ne pas aller flairer les bonnes affaires et découvrir de nouvelles saveurs au salon national des antiquaires et de la gastronomie qui se tient au parc des expositions de la Rochelle en novembre ?

Si vous êtes à la recherche d’une manifestation récurrente, la brocante hebdomadaire de la Rochelle, vaut également le détour. Réservée aux professionnels, elle a lieu les deux premiers samedis du mois place de la Motte Rouge.

Avec les premiers rayons de soleil printanier, vous pourrez profiter d’une très belle ballade, le lundi de la Pentecôte, lors de la Foire aux Puces de Vergeroux. Avec plus de 500 exposants et une moyenne de 40 000 visiteurs chaque année, cette foire attire tous les professionnels du Sud-Ouest de la France ainsi que les passionnés à la recherche de la perle rare.

Les deux îles magiques de la Charente-Maritime que sont l’Ile d’Oléron et l’Ile de Ré ne sont pas en reste au niveau déballage. L’été vous pourrez déambuler tous les vendredis sur le marché professionnel de la Brocante et du livre d’occasion de Saint-Pierre-d’Oleron ou le premier weekend de juillet sur le port d’Ars-en-Ré où se déroule un petit vide-greniers aux accents marins.

Enfin plus au sud, le vide-greniers mensuel de Rochefort organisé les premiers dimanches du mois cour Roy Bry, est intéressant pour la qualité des étals de la centaine d’exposants qui s'y retrouve.