Chiner en Côte-d'Or (21)

Pays de vignobles, pétri de culture et parsemé de monuments comme les splendides Hospices de Beaune, la Côte d’Or doit se vivre au quotidien. Explorer ses foires, brocantes et marchés est un bon moyen de comprendre cette merveilleuse région bourguignonne. Tour d'horizon des événements incontournables de la Côte d'Or.

Centre ville de Dijon
CC BY-SA 1.0 Miwok

Centre ville de Dijon

L’Armançon et le pont Pinard à Semur-en-Auxois
CC BY-SA 2.5 G CHP

L’Armançon et le pont Pinard à Semur-en-Auxois

La Côte d'Or au rythme des brocantes


Les chineurs pourront ainsi arpenter le vide-greniers annuel de Dijon organisé dans le quartier Jean-Jacques Rousseau à la mi-juin où affluent environ 300 exposants. Les rues piétonnes de ce quartier historique se prêtent merveilleusement bien à une charmante ballade riche en découvertes.

Les puces Semuroises de Semur-en-Auxois aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, début juillet, sont une très belle occasion de découvrir cette place forte médiévale au riche patrimoine.

Par ailleurs, début septembre a lieu l’un des plus grands vide-greniers de la région à Quetigny où sur 2 kilomètres dans les Allées Cavalières 300 stands se livrent à un grand déballage.

Enfin la brocante hebdomadaire de Beaune dédiée aux antiquités et aux objets d’art est recommandée pour les amateurs tandis que nombre d’enfants se plairont dans les nombreuses bourses aux jouets régulièrement organisées dans le département, à Franxault, Neuilly-lès-Dijon ou à Sainte-Marie-la-Blanche.