Chiner dans le Gard (30)

Un département si beau, si ensoleillé, si parfumé se doit d’avoir des brocantes et des marchés à sa hauteur. Et c’est le cas ! De la Foire aux antiquités de Barjac au vide-greniers de Marguerittes, résumé des événements incontournables du Gard.

Vide-greniers dans la ville d’Uzès
CC BY-SA 2.0 Jean Louis Zimmermann

Vide-greniers dans la ville d’Uzès

Pont du Gard
CC0 Creative Commons Guy Dugas

Pont du Gard

Chiner sous le soleil du Gard


La très belle ville de Nîmes, connue pour ses arènes, organise une brocante sur les allées Jean Jaurès mi-mai qui ravira les chineurs et les promeneurs printaniers.

La ville de Sommières réputée pour sa brocante hebdomadaire sur l’Esplanade des Arènes, organise également chaque année 3 grandes brocantes vide-greniers où affluent environ 400 exposants. La première mi-avril, la seconde le dimanche qui suit le 14 juillet et la troisième le dimanche qui suit le 15 août.

Le vide-greniers Broc’Hand de Marguerittes début mai mérite aussi l’intérêt des visiteurs, tout comme la foire aux antiquités d’Uzès qui a lieu chaque année aux alentours du 14 juillet.

L’un des grands événements du département est la Foire aux antiquités de Barjac qui se déroule deux fois par an, à Pâques et le weekend du 15 août. Sous l’ombre de platanes centenaires, vous aurez la chance de chiner pendant 5 jours !

L’autre particularité du département du Gard est de proposer des marchés aux puces et brocantes hebdomadaires pendant les mois d’été, pour le plus grand plaisir des chineurs estivants. Ainsi nous pouvons vous conseiller en juillet et en août la brocante du vendredi de Saint-Jean-du-Gard, ou le marché paysan et puces d’été de Le Vigan, ayant lieu tous les mardis matin.

Enfin pour mêler le plaisir de chiner à celui de contempler les beaux paysages, le pittoresque village de Lussan blotti sur un piton rocheux organise chaque année une grande brocante le 15 août où se rendent plus de 200 exposants.