Chiner dans l'Indre-et-Loire (37)

Il existe de nombreux moyens d’apprécier la richesse culturelle, patrimoniale et gastronomique de ce beau lieu qu’est la Touraine. Arpenter ses brocantes et vide-greniers est souvent l'occasion de visiter les magnifiques châteaux à proximité. Guide des manifestations qu'il ne faut pas manquer en Indre-et-Loire.

Dans les jardins du château de Villandry
CC BY-SA 2.0 Guillaume Baviere

Dans les jardins du château de Villandry

Château de Chenonceau
CC BY-SA 2.0 François Philipp

Château de Chenonceau

Châteaux, brocantes et vide-greniers


A Tours, on peut citer le vide-greniers mensuel qui se déroule sur le Boulevard Béranger, non loin de la Basilique Saint-Martin, ou la braderie brocante qui a lieu le premier dimanche du mois de septembre.

Autre événement à ne pas manquer : la brocante mensuelle de Chinon, sur la belle promenade du Docteur Mattrait, le long de la Vienne. Dans la même ville, ne manquez pas le Chinon Vintage, marché dédié au vintage et qui se déroule sur 2 jours en mars.

Mi-mai, le vide-greniers de Villandry est une bonne occasion de prolonger votre flânerie en vous promenant dans les jardins à la française du château de Villandry, exceptionnels de beauté et de diversité.

Le vide-greniers de la pentecôte d’Amboise sur les quais Charles de Gaulle vous offrira, en ce début juin, une magnifique promenade à quelques centaines de mètres du château d’Amboise.

Enfin, nous vous recommandons le vide-greniers brocante de Bléré organisé le 15 août au bord du Cher. Il vous permettra de découvrir, non loin de là, le Château de Chenonceau.

Pour terminer l’année, fin octobre, si vous avez la chance d’être dans la région pourquoi ne pas vous rendre au vide-greniers de la foire aux pommes d’Azay-le-Rideau ?