Chiner dans le Jura (39)

Dans cette belle région vallonnée et montagneuse, nombreuses sont les opportunités pour les amateurs de culture, de patrimoine et de gastronomie. Dans le Jura, participer à une brocante ou un vide-greniers est souvent l'occasion de visiter un village de caractère. Tour d'horizon des événements incontournables du Jura.

Le quartier des Tanneurs et la Collégiale Notre-Dame de Dole
CC BY-SA 3.0 Cjulien21

Le quartier des Tanneurs et la Collégiale Notre-Dame de Dole

Vue panoramique d’une vignoble du Jura
CC BY-SA 3.0 Arnaud 25

Vue panoramique d’une vignoble du Jura

SolidarBroc, Zic à Brac et marché aux puces


Aux chineurs passionés, nous pouvons conseiller le SolidarBroc de Dole qui se déroule le premier week-end de septembre, dans le Parc des Expositions et où les professionnels exposent sur plus de 7 000 m².

Durant le même week-end, vous pourrez aussi profiter de la brocante musicale Zic à Brac, dédiée aux instruments, disques et partitions et qui se tient dans la ville de Saint-Claude, renommée pour son artisanat de confection de pipes.

Pour les amateurs d’événements mensuels, la brocante puces et collection de Lons-le-Saunier, le 1er samedi du mois, est une belle occasion de découvrir la richesse du patrimoine jurassien.

Par ailleurs, en période estivale il est recommandé de se rendre au marché aux puces de Montrond qui a lieu le premier week-end d’août, non loin des coteaux d’Arbois et de leurs célèbres vins jaunes et vins de paille.

Le marché hebdomadaire de Clairvaux-les-Lacs mérite aussi le déplacement, d’autant qu’il est à seulement quelques encablures de la Suisse et du grandiose lac Léman.

Enfin, le marché aux puces de Champagnole, événement biannuel les quatrièmes dimanches d’avril et d'octobre, ravira les collectionneurs.