Chiner en Meurthe-et-Moselle (54)

Terre du Grand-Est, abritant la ville de Nancy et sa lumineuse place Stanislas, la Meurthe-et-Moselle peut se targuer d’une grande diversité de manifestations : brocantes, vide-greniers, bourses spécialisées. Quels événements ne faut-il surtout pas manquer ?

Pont traversant près de Liverdun
CC0 Creative Commons Janbaars60

Pont traversant près de Liverdun

La place Stanislas à Nancy
CC BY-SA 2.0 Alexandre Prévot

La place Stanislas à Nancy

Brocantes et vide-greniers en Meurthe-et-Moselle

Lors de la biennale de la photographie, organisée à Nancy la première quinzaine de mai, la bourse à la photographie connaît un très grand succès. Vous pourrez y chiner vieux clichés, appareils photos et matériel vintage. Pour celles et ceux qui préfèrent les brocantes traditionnelles, nous vous conseillons les puces de la vieille ville de Nancy, qui ont lieu dans la grande rue, en juillet, septembre et octobre.

Le vide-greniers de la Barollière à Lunéville, le dernier dimanche de mars, est une belle manière d'entamer la saison pour les chineurs de la région.

Vous pourrez par la suite vous rendre au vide-greniers de Faulx ou à la brocante de Laneuvelotte début juillet.

En septembre, vous aurez l’occasion d’arpenter les allées de nombreux événements comme par exemple le vide-greniers de la fête de la madeleine de Liverdun, le premier weekend de septembre.

Le weekend suivant vous aurez la possibilité de vous rendre dans deux grandes manifestations qui ont lieu le même jour : la brocante de Essey-les-Nancy et, à une demi-heure de là, la brocante de Nomeny.

Enfin, le salon de l’automne de Dombasle-sur-Meurthe à la mi-octobre rassemble une multitude de collectionneurs et de brocanteurs professionnels. Le marché de Noël et de la faïence de la ville de Longwy est également un très bel événement. Spécialisé dans les objets artisanaux, les faïences et les émaux, il émerveillera les habitués comme les visiteurs venus du Luxembourg tout proche.