Chiner dans le Morbihan (56)

Nombreux sont les marchés folkloriques, les foires et autres brocantes qui permettent d’avoir un aperçu du patrimoine exceptionnel de ce département, peuplé de villes pittoresques aux noms évocateurs. Du vide-greniers géant de Vannes au Bric à Brac de l'île-aux-Moines, tour d'horizon des événements morbihannais à ne pas manquer.

Les Maisons de Vannes
CC BY-ND 2.0 Peter Stenzel

Les Maisons de Vannes

Port de Tudy à l’Île de Groix
CC BY 2.0 Jeanne Menjoulet

Port de Tudy à l’Île de Groix

Des vide-greniers entre terre et mer


A Vannes, de nombreuses associations se regroupent le premier week-end de juin pour organiser le vide-greniers géant dans le Parc des Expositions. Par ailleurs, si vous êtes dans la ville en période estivale, le marché du livre, du vinyle et de la carte postale a lieu tous les samedis des mois de juillet et d’août sur le quai Éric Tabarly.

L’emblématique cité des Ducs de Bretagne, la commune de Ploërmel, organise deux grands vide-greniers annuels, aux mois d’avril et d’octobre, ainsi qu’une exposition Playmobil en octobre pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des enfants.

Si vous passez par Lorient au mois de septembre, vous aurez l’embarras du choix pour chiner. Par exemple avec le vide-greniers de Lanveur ou le troc et puces du quai des Indes.

Enfin pourquoi ne pas aller chiner sur l'une des îles du département ? Et oui, elles organisent elles aussi de nombreuses manifestations valant la peine d’être découvertes ! Vous pourrez ainsi vous rendre au vide-greniers de l’Ile de Groix, au Bric-à-Brac de l’Ile-aux-Moines ou au vide-greniers de Belle-Ile-en-Mer.