Chiner dans le Nord (59)

Département le plus peuplé de France et voisin de la Belgique, le Nord ne peut qu’impressionner par le dynamisme de ses villes, la beauté de ses citadelles fortifiées, comme celle de Lille, ou de ses forts, tel celui d’Ambleteuse. Mais le Nord c’est aussi une terre où il fait bon chiner, tant les événements proposés au public sont nombreux et qualitatifs.

L’ancienne bourse, l’Opéra et la braderie de Lille
CC BY 2.0 Frédérique Voisin-Demery

L’ancienne bourse, l’Opéra et la braderie de Lille

Place du Général-de-Gaulle à Lille, aussi appelé la Grand’Place
CC BY-SA 3.0 Velvet

Place du Général-de-Gaulle à Lille, aussi appelé la Grand’Place

Le Nord, terre de brocantes


La Grande Braderie de Lille est l’événement immanquable du département. C’est la première brocante de France en termes de taille et d’offre. Cet événement connu de l’Europe entière attire chaque année, le premier week-end de septembre, plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités.

Mais le Nord ne se résume pas qu’à sa métropole, d’autres villes se défendent très bien ! Vous pourrez par exemple vous rendre à la grande brocante de Maroilles organisée depuis plus de 30 ans, le 3ème week-end de juin. Les amateurs comme les professionnels se retrouvent lors de cet événement qui réunit plus de 600 exposants et de nombreuses animations.

Passé la braderie de Lille, le deuxième dimanche de septembre, la brocante de Forest en Cambrésis qui s’étire entre Le Cateau-Cambrésis et Bavay, est une belle occasion pour s’offrir une balade en chinant aux portes du Parc Régional Naturel de l’Avesnois.

Le même weekend, plus au nord, la Berlouffe de Wattrelos est un vide-greniers géant exclusivement réservé aux particuliers. Le temps d’un weekend, toute la ville se transforme en temple de la chine entre le quartier Saint-Liévin au nord et le quartier du Laboureur au sud.

En ce qui concerne les marchés aux puces récurrents, vous ne serez pas en reste ! La ville de Douai organise les Puces du Nord qui ont lieu chaque 3ème dimanche du mois dans le parc des expositions de Gayant Expo, sur une surface d’environ 5 000 m².

Vous pouvez également vous rendre à Tourcoing, où ont lieu plusieurs vide-greniers dans les quartiers de la ville. On peut par exemple citer en avril le Marché aux Puces Quartier Belencontre, en mai la Brocante Vide-greniers du Quartier du Blanc Seau ou en juin le Marché aux Puces Quartier de la Croix Rouge.

La ville de Valenciennes a elle aussi un bel événement en avril et en octobre : la brocante du Quartier Saint Michel le Rôleur.

Enfin, si vous êtes sur les côtes de la Manche pendant le pont de l’Assomption, n’hésitez pas à vous rendre à la Braderie de Dunkerque, vous y ferez sûrement de belles découvertes !