Chiner dans le Pas-de-Calais (62)

Très renommé pour sa Côte d’Opale, ses interminables plages de sable fin et ses villes d’histoire comme Arras ou Béthune, le Pas-de-Calais est aussi un département dynamique en terme de brocantes et de vide-greniers. De Calais à Arras, guide des évenements à ne pas manquer.

Canal de la Deûle à Dourges
CC0 Creative Commons Havang

Canal de la Deûle à Dourges

Place des Héros à Arras
CC BY 2.0 David Merrett

Place des Héros à Arras

Le Pas-de-Calais, terre de déballage

Pour les amoureux de la littérature, pourquoi ne pas se rendre à la bourse aux livres mensuelle de Calais organisée boulevard Jacquard ?

En ce qui concerne les brocantes, les passionnés pourront se rendre après le 15 août aux célèbres puces à Bidasse de Arras qui sont organisées sur les trois places historiques de la ville à savoir : la Grand Place, la Place des Héros et la Place de la Vacquerie.

La chaleureuse ville de Lens est également le théâtre de beaux vide-greniers organisés de mai à septembre ainsi que dans la ville de Noyelles-Sous-Lens, dans les faubourgs de Lens.

Si vous êtes dans le département du Pas-de-Calais en période estivale, vous aurez la possibilité d’explorer le grand vide-greniers brocante de Frévent qui se déroule fin juillet dans toutes les rues du village ou le marché aux puces de Hénin-Beaumont mi-juillet, deux événements importants de la région.

Début août, la brocante de Calais qui se déroule sur 2 jours dans le quartier du Vauxhall et accueille habituellement 600 exposants, se doit d’être visitée.

Vous serez également ravis de vous rendre dans la commune de Bruay-la-Buissière, située au nord-ouest de Lens, pour déambuler dans les hangars d’Emmaüs Artois. Avec près de 10 hangars, cet Emmaüs est le deuxième plus vaste de France. C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour celles et ceux qui recherchent des pièces authentiques.