Chiner dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Terre hybride, mélange subtil entre le Béarn et le Pays Basque, ce département du sud-ouest de la France vous réserve bien des surprises. Nombreuses sont les manifestations où vous aurez plaisir à chiner tout au long de l'année. Quels événements ne faut-il surout pas manquer ?

Le port de Saint-Jean-de-Luz
CC BY-SA 2.0 Dynamosquito

Le port de Saint-Jean-de-Luz

La baie de Biarritz
CC BY 2.0 Emmanuel Dyan

La baie de Biarritz

Du Pays-Basque au Béarn, des événements incontournables


Le marché du Foirail, brocante hebdomadaire de la ville de Pau qui se tient tous les dimanches, propose des objets contemporains comme des antiquités. Il fera le bonheur des chineurs aimant les événements récurrents. Le grand vide-greniers des allées, qui a lieu mi-juin, est une belle occasion de visiter la capitale du Béarn.

Visiteurs comme habitués ne sauraient manquer le vide-greniers mensuel de Biarritz dans le quartier Iraty, le marché aux puces mensuel de la ville d’Anglet surnommé les puces de Quintaou ou encore la vaste braderie de Saint-Jean-de-Luz qui se tient sur deux jours et qui a lieu sur le port à la fin du mois de février.

Les chineurs et les férus d’antiquités apprécieront sans aucun doute la foire des antiquités de Soumoulou, qui regroupe chaque premier weekend de mai plus de 200 exposants. A noter, la ville accueille également une brocante mensuelle le premier dimanche du mois sur la place de la mairie.

Enfin il est important de rappeler qu’à quelques kilomètres au nord-ouest de Pau, la ville de Lescar abrite la plus grande communauté Emmaüs de France : Le village Emmaüs Lescar-Pau. Créé par les compagnons, ce village héberge près de 140 familles dans des maisons qui ont été construites grâce au bénéfice du Bric-à-Brac d’Emmaüs !