Chiner en Saône-et-Loire (71)

Si ce département est connu, c’est avant tout pour son riche patrimoine gastronomique. En effet, comment résister à l’appel du Beaujolais, au bœuf charolais ou au fumet du poulet de Bresse ? Mais la Saône-et-Loire mérite aussi d’être connue pour ses nombreux événements. Petit tour d'horizon des manifestations à ne pas manquer.

Vue sur la ville de Chalon-sur-Saône depuis les quais
CC BY 3.0 P.Jacquet

Vue sur la ville de Chalon-sur-Saône depuis les quais

Le clocher de l’Abbaye de Cluny
CC BY-ND 2.0 Nicola Young

Le clocher de l’Abbaye de Cluny

La Saône-et-Loire au fil des brocantes


Les Remises mâconnaises seront l’occasion idéale pour vous de trouver l’objet de vos rêves. Cette célèbre brocante a lieu tous les samedis dans la ville de Mâcon.

Mi-mai, n’hésitez pas à vous rendre à la brocante de Montceau-les-Mines. Sur les bords de l’étang du Plessis c’est un événement très agréable au début du printemps.

Dans la région de la Bresse, à la Chapelle-Naude, à quelques kilomètres du département du Jura, les chineurs avertis se rendent aux Puces de la Grange Rouge. Quatre fois par an, début juillet, début août, début septembre ainsi que fin septembre, ce marché aux puces déballe ses trésors. Avec près de 700 exposants, il est devenu au fil des ans un événement incontournable de la région.

Le premier dimanche de septembre vous pourrez aussi vous rendre à la Grande Brocante de Chalon-sur-Saône sur la place Beaune.

Enfin, également le premier dimanche de septembre, n’hésitez pas à aller chiner à la foire de la brocante de Cluny. Elle se déroule dans le cloître de la somptueuse abbaye de Cluny, l’occasion de profiter d’un joyau historique.