Chiner en Sarthe (72)

Département de la région Pays de la Loire, la Sarthe est associée à son chef-lieu, le Mans, et à sa célébrissime course des 24 heures du Mans. Mais le département a d’autres attraits, notamment en terme de brocantes et autres déballages. Quels événements ne faut-il surtout pas rater ?

La cité Plantagenêt du Mans
CC BY 3.0 Selbymay

La cité Plantagenêt du Mans

Le palais du Grabatoire du Mans
CC BY-SA 3.0 Selbymay

Le palais du Grabatoire du Mans

La Sarthe et ses "Bric-à-Brac"

Au Mans, nous vous conseillons la brocante mensuelle des Jacobins sur la place du même nom, entièrement dédiée aux professionnels. Vous pourrez également faire de belles affaires au Déballage Mensuel du Mans qui se déroule en semaine aux parcs des expositions. Le premier mai les Mancelles et Manceaux chinent dans le grand Bric-à-Brac du quartier Saint-Pavin et les merveilles de ses 400 exposants.

Enfin, les mélomanes et les amateurs de littérature pourront se rendre à la Mans’uelle du Livre et du Vinyle qui a lieu tous les premiers samedis du mois, rue Jankowski.

Si le sport automobile ne vous passionne pas, le même weekend que celui des 24 heures du Mans (mi-juin) vous pourrez flâner dans le grand vide-greniers de Saint-Pavace, qui, avec plus de 500 exposants, est l’un des grands événements du département.

Le weekend du 14 juillet, le Bric-à-Brac et marché du terroir de Courcemont est une belle occasion de découvrir les spécialités des pays de la Loire.

Au sud-est du Mans, La Chartre-sur-Loire, adorable village sarthois à flanc de coteau, ambitionne de devenir un mini L’Isle-sur-la-Sorgue de la Vallée du Loir. Nombreux sont les événements qui font de ce village une attraction pour les chineurs. Si vous êtes dans la région début juillet ou fin août vous pourrez ainsi vous rendre aux Puces Antiquités et Artistes ; elles mêlent belles trouvailles et œuvres d’arts.

Enfin ne manquez pas le Bric-à-Brac de La Bazoge, le deuxième weekend de septembre. Il s’étire sur 2 kilomètres de trottoirs et accueillent plus de 600 exposants.