Chiner en Seine-Maritime (76)

Somptueuse Normandie ! La Seine-Maritime héberge de nombreux sites exceptionnels comme les stations balnéaires de Dieppe, les falaises d’Etretat ou encore la sublime route des abbayes, mais aussi de très nombreux déballages fréquemment appelés, dans cette verte, région des Foires-à-Tout. Quelles manifestations ne faut-il surtout pas manquer ?

Les falaise d’Etretat
CC BY-ND 2.0 Jordan Wilms

Les falaise d’Etretat

Vue panoramique sur la ville de Rouen
CC BY 2.0 Frédéric Bisson

Vue panoramique sur la ville de Rouen

La Seine-Maritime ou l'art de déballer

Après le département du Nord, la Seine-Maritime est le deuxième département en nombre d’événements pour les chineurs !

Ainsi la ville de Rouen organise durant le deuxième week-end d’avril la Grande foire à tout de Rouen où se rendent particuliers, collectionneurs et brocanteurs. Le célèbre marché aux puces de la ville surnommé les puces rouennaises se tient, quant à lui, deux fois par an sur une période de trois jours dans le Parc des Expositions. Durant ces trois jours, 300 brocanteurs professionnels se répartissent dans 5 halls pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se comptent en dizaines de milliers.

Enfin, le weekend du 1er octobre, vous pouvez vous rendre au vide-greniers du quartier de la Madeleine qui, avec plus de 500 exposants, est un événement très prisé des Rouennaises et des Rouennais.

Le 1er mai laissez-vous aller à flâner dans le vide-grenier de Fresnoy-Flony ou à la grande foire à tout de Le Trait au cœur du parc régional des Bouches de la Seine. Ce sont deux événements sympathiques et conséquents.

Des événements variés tout au long de l'année

Autre jour férié où il fait bon chiner en Seine-Maritime, le jour de la fête nationale : rendez-vous au vide-greniers de Saint-Laurent-en-Caux qui se déroule dans les rues du village.

Le Havre propose deux très beaux événements : le vide-greniers du champ de foire aux alentours du 15 août, et le vide-greniers du Mont Gaillard le deuxième weekend de septembre.

En septembre également, le premier weekend, pourquoi ne pas aller se balader au nord de Rouen et explorer la Foire à tout de Clères qui compte plus de 350 exposants ?

D’autres manifestations notables du département se déroulent en septembre. Nous pouvons vous conseiller la Foire à tout d’Isneauville, le vide-greniers de Montivilliers ou la Foire à tout de Oissel qui se déroule sur deux jours.

Enfin n’hésitez pas à faire un tour à Esteville, commune normande qui abrite l’un des plus anciens Emmaüs de France: le Centre Abbé Pierre Emmaüs, route d’Emmaüs, cela va de soi !