Salon des minéraux et fossiles

Samedi 17 Novembre 2018

  • Dimanche 18 Novembre 2018

Adresse

centre socio-culturel jean cayeux
51 Rue Baudrez
80136 Rivery

Informations visiteurs

Horaires visiteurs
De 10h00 à 18h00
Entrée
Gratuite
Nombre d'exposants
Moins de 50
Type d'exposants
Particuliers et professionnels

RIVERY 3ième Salon des minéraux et fossiles
Ce salon est un musée moderne :
Il regroupe autour de la thématique géologique plus de 20 collectionneurs. C’est le seul salon de la région où l’on peut venir gratuitement découvrir l’univers des minéraux et des fossiles. Là plus qu’ailleurs, règne une ambiance à part, qui incite le visiteur à prendre le temps de comprendre la géologie, discipline ancrée dans nos racines !
Fini les vitrines froides et muettes. Éclairage adapté, sélection qualitative des pièces exposées et surtout vous pourrez toucher les pierres.
Exposition et conférences : L’érosion :
Sujet bien actuel avec la transition climatique, l’érosion poursuit implacablement son œuvre destructive sur toute la planète. L'érosion mécanique est un phénomène qui concoure à la destruction des roches superficielles et au transport des produits de dégradation, pour créer de nouveaux paysages. A peine voit-on une falaise s’écrouler qu’à l’autre bout de l’océan un banc de sable émerge. Beaucoup d’éléments naturels concourent à user les reliefs : les eaux, le vent, le gel, la gravité, mais aussi l’activité humaine à tel point que l’on parle d’un nouvel horizon stratigraphique : le très controversé Antropocéne. Mr HOLBECQ, un minéralogiste reconnu, vous présentera son exposition-conférence sur l’érosion pendant ces deux jours.
Venez vous ouvrir de nouveaux horizons ou apporter votre grain de sable au débat !
Des fantômes chez les quartz ?
Maintenant, tout le monde connait le cristal de quartz limpide terminé par une pointe « diamant ». Ce salon veut vous faire découvrir les fantômes qui hantent ces cristaux. Un fantôme dans un quartz, c’est un autre cristal qui s’est formé à l’intérieur du premier. Il a la faculté d’apparaitre ou de disparaitre selon l’angle de vision. À l’origine de ce spectre, il y a un cristal dont la croissance s'est arrêtée pour ensuite se poursuivre quelques millions d'années plus tard et qui a gardé la trace de cet arrêt en filigrane. Ces trouvailles nous donnent l’impression d’atterrir en pleine réalité modifiée, là où des créatures venues d’une forêt magique attendent de nous y rencontrer …
Du neuf chez les fossiles ?
Des fossiles attrayants pour les visiteurs à la recherche d’objets artistiques qui ont une âme et qui racontent des histoires fabuleuses. Telles les Ortoceras, ancêtres des ammonites et des seiches, exposant leurs coquilles design en calcite blanche sur marbre noir poli brillant. Ce sont des pièces rares et raffinées. Très recherché aussi : les bois fossiles aux cernes d’accroissements et vaisseaux apparents en silice pétrifiée. De quoi diversifier les cabinets de curiosités modernisés très tendance en ce moment, accompagnant le mouvement du retour à la nature.
Rendez-vous : Centre culturel, Jean Cayeux, 51 rue Baudrez à côté de la mairie de RIVERY. Ouverture, samedi 17 et dimanche 18 novembre, de 10 heures à 18 heures. Parking et entrée gratuite. Les amateurs pourront apporter leurs trouvailles : Fossiles, Minéraux, Préhistoire ou Météorites, une expertise et des explications leurs seront délivrées gratuitement.

Accès à l'événement

Cliquez sur la carte pour calculer votre itinéraire.

Informations exposants

Type d'exposants
Particuliers et professionnels
Horaires exposants
De 07h00 à 18h00

Les inscription sont clauses

Organisateur

Groupe Géologique Picard

Téléphone E-mail

Signaler une erreur

Gérer mon annonce

Modifier
la fiche
Événement
annulé

Statistiques

196
pages vues