Chiner dans la Somme (80)

Département du Nord de la France, la Somme est étroitement liée à sa ville principale, Amiens, et à sa fière cathédrale. Mais le département est aussi renommé pour sa célèbre baie immortalisée dans de si nombreux clichés et pour ses innombrables réderies ! Quels sont les événements samariens à ne surtout pas manquer ?

Amiens et la Cathédrale de Notre Dame
CC BY 3.0 Jean Pol Grandmont

Amiens et la Cathédrale de Notre Dame

La vallée de la Somme depuis Eclusier-Vaux
CC BY 2.0 Isamiga76

La vallée de la Somme depuis Eclusier-Vaux

Grande réderie d'Amiens, événement incontournable


Une visite d’Amiens ne serait pas complète sans explorer son grand vide-greniers - ou Réderie comme on l’appelle en Picardie. La Grande Réderie d’Amiens, troisième déballage de France, se déroule le premier week-end d’octobre en présence de plus de 2 000 exposants répartis sur 15 kilomètres de trottoir. Elle fait le bonheur des visiteurs qui étaient au nombre de 80 000 l’an dernier.

Le 8 mai dans la commune de Salouël, se tient une réderie relativement importante. Vous pourrez également vous rendre début juin à la Réderie de Cagny. Les deux communes sont limitrophes d’Amiens.

Les mordus de chine pourront se rendre dans la ville d’Abbeville qui organise très régulièrement de beaux événements. On peut citer la réderie du 1er mai ou le vide-greniers du boulevard Vauban. Mais l’événement phare de la ville reste la Grande Foire aux Puces d’Abbeville en août, dans le quartier Saint-Gilles.

Enfin ne manquez pas les événements organisés en septembre dans les villes d’Hattencourt et de Daours ou, mi-octobre, la réderie de Flixecourt.