Chiner dans le Vaucluse (84)

Département de soleil, qui évoque la Provence ou le Luberon, le Vaucluse a toujours attiré les curieux comme les passionnés de brocantes. Chiner est un des passe-temps préféré des Vauclusiens. De la foire Antiques Art & You de l'Isle-sur-la-Sorgue au vide-greniers de Cucuron, guide des événements à ne pas manquer.

Vue sur la ville d’Isle-sur-la-Sorge
CC BY-ND 2.0 Nonuou

Vue sur la ville d’Isle-sur-la-Sorge

Brocante dans le centre d’Avignon
CC BY 2.0 Jean Louis Zimmermann

Brocante dans le centre d’Avignon

Vaucluse, terre de brocantes


Deux fois par an, début avril et mi-août, la fameuse Foire à la brocante Antiques, Art & You de l’Isle-sur-la-Sorgue fait rayonner la Provence et ces antiquités en France et à l’étranger. Deuxième événement éphémère d’Europe après celle de Londres, royaume des antiquités, la foire cultive même des liens étroits avec les marchands les plus réputés des Puces de Saint-Ouen.

Il serait restrictif de réduire le Vaucluse à cette seule charmante ville. Vous pouvez par exemple faire de très belles affaires lors du grand vide-greniers brocante de Carpentras, le weekend de la Pentecôte. La ville propose également un marché aux puces hebdomadaire tous les dimanches sur le parking des Platanes.

Les marchés hebdomadaires à la brocante d’Avignon se tenant sur la place des Carmes ou sur la place Pie, regorgent de trésors. Si vous êtes dans la cité Papale en juillet, pendant son célèbre festival de théâtre, et que vous souhaitez vous adonner à votre passion, vous pouvez vous rendre au grand vide-greniers du Pontet qui a lieu tous les dimanches de juillet et d’août à quelques kilomètres au nord de la ville.

Le Luberon n’est pas en reste. Le vide-greniers du 14 juillet du village de Cucuron, l’un des plus beaux villages du sud-est de la France, est un événement immanquable pour expérimenter l’art de vivre provençal ! Livres, objets traditionnels, antiquités, vieux jouets, albums, vêtements, vous y trouverez votre bonheur et bien plus encore.

Enfin, ne manquez pas la Brocante de Lourmarin qui transforme le village pendant 3 jours, le premier weekend de juin.