Chiner dans la Vienne (86)

Département de la région Nouvelle Aquitaine, la Vienne est connue pour sa belle ville de Poitiers et son Futuroscope. Il offre aussi de nombreuses activités, notamment pour les amateurs de brocantes, de vide-greniers et autres déballages. De la brocante de l’Ascension de Poitiers au vide-greniers de Mignaloux-Beauvoir, résumé des événements à ne pas manquer.

Notre Dame la Grande à Poitiers
CC BY 2.0 Daniel Jolivet

Notre Dame la Grande à Poitiers

Vue sur les champs à Mignaloux-Beauvoir
CC BY-ND 2.0 Marteen Danial

Vue sur les champs à Mignaloux-Beauvoir

Les grands événements Viennois


Vous pourrez vous rendre à la brocante hebdomadaire de Poitiers qui a lieu le vendredi, place Charles de Gaulle, en face de l’église Notre-Dame. Sur cette même place, le jour de l’Ascension, vous ferez de belles affaires lors de la Grande Brocante de l’Ascension de Poitiers.

A la belle saison, les occasions de chiner sont nombreuses. Vous pourrez par exemple visiter le vide-greniers de Buxerolles qui se déroule le dernier weekend de juin ou vous rendre au grand vide-greniers brocante de Saint Benoit le dimanche qui suit. Avec ses 400 exposants répartis sur les bords du Clain et dans le Parc Strunga, c’est une très belle manifestation.

Mi-août, la ville de Lesigny organise une brocante et exposition de voitures anciennes qui ravira les passionnés.

Comme beaucoup de départements, la Vienne connaît un deuxième temps fort en septembre et en octobre. L’un des événements incontournables est le grand vide-greniers de Mignaloux-Beauvoir. Ce vide-greniers met en avant près de 40 associations et 450 exposants pour une journée de chine exceptionnelle !

Si vous êtes à la recherche d’un événement convivial et familial nous vous conseillons également la Foire Médiévale de Château Larcher avec ses animations historiques et son vide-greniers. Par ailleurs, vous apprécierez fin septembre le vide-greniers brocante de Chasseneuil du Poitou (la première session étant fin août).

La ville de Châtellerault organise les puces de Blossac le premier dimanche de septembre et accueille tous les deux mois des ventes solidaires Emmaüs au Parc des Expositions.

Enfin, en période de fête, la brocante de Noël de Saint-Benoît est très populaire bien qu’elle ne soit réservée qu’aux exposants professionnels.