Chiner en Essonne (91)

Département de la grande couronne parisienne, l’Essonne regorge de manifestations diverses et variées qui plairont aux visiteurs de passage comme aux Essonniens. La qualité de ces manifestations attire même les chineurs des départements limitrophes. De la brocante du Bout Galeux de Palaiseau au grand vide-greniers de Bretigny-sur-Orge, guide des événements à ne pas manquer.

Parc du Château de Courances
CC0 Domaine Public Miwok

Parc du Château de Courances

Le Château de Courances
CC BY-SA 3.0 Philippe Bajcik

Le Château de Courances

Brocantes et vide-greniers dans l'Essonne


Chaque année la brocante d’Evry accueille 300 exposants fin mai dans le stade de la ville à quelques encablures des charmants bords de Seine.

Le département bénéficie également de nombreux événements récurrents. Par exemple la brocante de la gare à Méréville (le premier dimanche du mois), la brocante d’Etampes sur l’avenue Charles De Gaulle (le deuxième dimanche du mois, dans la base de loisirs) ou le vide-greniers de Chilly-Mazarin (les troisièmes samedis et dimanches du mois).

Le dernier week-end de septembre la brocante du Bout Galeux à Palaiseau réunit plus de 500 exposants. Le weekend suivant on peut faire des affaires dés 5 heures du matin au vide-greniers de Montgeron.

Nombreux également sont les événements ayant lieu en octobre. Nous vous conseillons le vide-greniers brocante de La Ferté-Alais le premier dimanche d’octobre ou, le même jour, celui de Briis-sous-Forges, ou encore, mi-octobre, le grand vide-greniers de Bretigny-sur-Orge.