Chiner en Alsace

Ancienne région française, limitrophe de l’Allemagne, l’Alsace a une identité riche en couleurs. Forte de ses grandes métropoles telles Strasbourg ou Mulhouse, de ses routes à la beauté inégalée, comme celle des Vins d’Alsace ou des Crêtes, de ses paysages inouïs procurés par l’ascension du Mont-Saint-Odile, l'Alsace a de quoi fasciner. Partons à la conquête de ses marchés aux puces, témoignages de la richesse de l'identité alsacienne.

Vue sur la ville de Albé
CC BY 2.0 Olivier

Vue sur la ville de Albé

Quai de la Poissonnerie à Colmar
CC BY 2.0 Office de Tourisme de Colmar

Quai de la Poissonnerie à Colmar

L'Alsace au fil des brocantes

Dans le Bas-Rhin, tout visiteur se doit d’aller au marché aux puces de Strasbourg qui se tient tous les mercredis et samedis rue de la Douane.

Les férus d’antiquité pourront arpenter le salon européen de la brocante et des antiquités qui prend possession du parc des expositions de la ville trois fois par an durant les mois de février, avril et novembre.

Si vous cherchez une date pour découvrir la région, nous vous conseillons le premier mai. Vous pourrez explorer les marchés aux puces des villes environnantes comme celui d’Haguenau, celui de Griesheim-près-Molsheim ou encore celui d’Erstein.

Enfin, au moment des festivités de fin d’année, vous ne pouvez pas manquer le marché de Noël de Strasbourg qui débute le premier week-end de novembre et ferme ses portes à la fin décembre. Est-il utile de rappeler que ce marché a ouvert ses portes en 1570 et attire deux millions de visiteurs par an ?

Le Haut-Rhin est lui aussi riche en activités. Les chineurs de cœur pourront se retrouver au marché aux puces de Guebwiller qui se trouve au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Attirant plus de 400 exposants en avril, cette manifestation vous permettra également d’apprécier l’architecture typiquement alsacienne.

Pour apprécier pleinement la célèbre route des vins alsaciens, quoi de mieux que de vous arrêter au marché aux puces de Thann ?

Enfin, pour les passionnés de deux roues (petits comme grands), vous serez sans aucun doute ravis par la bourse internationale des miniatures auto organisée dans la ville de Mulhouse début septembre.