Chiner en Aquitaine

Ancienne région du Sud-Ouest de la France, on associe souvent l’Aquitaine à la ville de Bordeaux et sa sublime place de la Bourse. Mais l’Aquitaine est aussi connue pour ses sites exceptionnels comme les grottes de Lascaux, la dune du Pilat, le parc régional des Landes Gascogne et le Pays basque. Si la région est riche en lieux d’intérêt, elle l'est aussi en termes de manifestations pour les chineurs.

La fontaine de la Place des Quinconces à Bordeaux
CC0 Creative Commons Lasardine7

La fontaine de la Place des Quinconces à Bordeaux

Villeneuve-sur-Lot
CC BY 2.0 Jean Weber

Villeneuve-sur-Lot

L'Aquitaine, terre de brocantes

En Dordogne, parmi les manifestations qu’on ne peut manquer se trouve la foire Saint-Martin de Périgueux qui se déroule autour de la place Plumancy et qui accueille chaque année environ 500 exposants, le dernier week-end de juin.

Si vous souhaitez découvrir le vignoble de Bergerac et une de ses appellations les plus connues, le Monbazillac, vous pourrez évidemment vous rendre au vide-greniers de Saint-Laurent-des-Vignes qui a lieu début août.

Pour les amateurs de chine dans la Belle Endormie, nous ne pouvons que vous conseiller la brocante dominicale surnommée les Puces Saint-Michel, elle se déroule au pied de la Basilique Saint-Michel.

La brocante de la place des Quinconces est aussi un événement emblématique de Bordeaux puisque cette grande brocante accueille deux fois par an (au printemps et à l’automne) environ 500 exposants.

Pour découvrir les somptueux paysages girondins, pourquoi ne pas faire un tour à la brocante d’Arcachon qui se déroule au pied de la dune du Pilat à la mi-octobre ?

Si vous êtes de passage dans les Landes et passionné de culture, vous trouverez certainement votre bonheur au vide-bibliothèque mensuel de Mont-de-Marsan tandis que le vide-greniers de Labastide d’Armagnac qui a lieu chaque premier dimanche d’août est l’occasion de découvrir la somptueuse place royale du village.

Le Lot-et-Garonne vous réserve aussi de belles surprises question manifestations ! Si vous voulez explorer Agen, quoi de mieux que de participer au grand vide-greniers de la ville qui a lieu tous les deuxièmes dimanches d’avril et d’octobre ?

Si vous souhaitez expérimenter un événement plus insolite, vous pourrez arpenter le vide-greniers nocturne d’Astaffort où vous profiterez d’un immense repas servi dans les rues du village ainsi que d’un concert en plein air.

Enfin pour découvrir les Pyrénées Atlantiques, mélange subtil du Pays Basque et du Béarn, vous ne pouvez manquer le marché dit du Foirail qui se déroule à Pau tous les dimanches et qui propose de nombreux objets d’art.

Enfin, chineurs comme férus d’antiquités se rendront à la foire aux antiquités de Soumoulou qui fêtera son 75ème anniversaire et qui regroupe chaque premier week-end de mai plus de 200 exposants.