Chiner en Auvergne-Rhône-Alpes

Abritant le massif Central et les Alpes, cette région est dotée de sites naturels d’exception comme la chaîne des Puys ou le Lac d’Annecy, mais également de villages pittoresques comme Chamonix Mont-Blanc ou Megève. Explorer les brocantes et les vide-greniers de la région est l’occasion de découvrir ses traditions et son art de vivre. Guide des événements à ne surtout pas manquer.

Le Mont Blanc
CC BY 2.0 Photographe Autodidacte

Le Mont Blanc

Le Puy de Dôme à Orcines
CC BY-SA 2.0 Vincent Guth

Le Puy de Dôme à Orcines

Auvergne-Rhône-Alpes au rythme des brocantes

Le printemps est plein de promesses pour tous les férus de brocante présents dans la région ! Ainsi, le premier dimanche d’avril tous les chineurs de la région se retrouvent au marché aux puces de Frontonas qui comprend plus de 400 exposants à chacune édition.

Un peu plus tard au mois de mai, les amoureux de la chine pourront arpenter les allées des célèbres puces Marcellinoises qui se déroulent dans la ville de Saint-Marcellin-en-Forez. Celles-ci ouvrent dès 6 heures du matin et convient plus de 200 exposants.

Si vous vous trouvez dans le département de la Savoie, n’hésitez pas à vous rendre au grand vide-greniers de Chambéry qui se tient durant le dernier mois d’avril ou encore à la braderie de printemps d’Albertville qui elle se déroule au début du mois d’avril.

Durant l’été, vous aurez de nombreuses opportunités pour découvrir cette vaste région si riche et si diverse. Si vous vous trouvez dans le département de l’Ain, vous pourrez vous rendre à la brocante de la commune de Jassans-Riottier qui se déroule fin juin le long des berges de Saône, lieu idéal pour une belle promenade.

La période estivale est également parfaite pour découvrir les marchés nocturnes de Privas qui sont également remplis de concerts et d’animations en tout genre.

Si vous souhaitez découvrir les superbes paysages du Cantal, aventurez-vous à la brocante aux antiquités d’Allanche qui se déroule au début du mois d’août sur trois jours dans cette ville nichée au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne.

Par ailleurs si vous souhaitez avoir un aperçu du beau parc régional des Baronnies provençales, il est conseillé de se rendre au vide-greniers de la croix rouge de Nyons qui est organisé sur deux jours au mois d’août.

Pour ce qui est du département de la Haute-Loire nous vous incitons à vous rendre au vide-greniers du Puy-en-Velay qui est organisé durant le premier dimanche de juillet en présence de plus de 300 exposants.

Et pourquoi ne pas célébrer la fête nationale en vous rendant au vide-greniers de Vieille Brioude, aux portes des Gorges de l’Allier ?

Dans le département du Puy de Dôme, la brocante d’Issoire qui se déroule durant les mois de juillet et d’août est aussi recommandée puisqu’elle permet d’explorer la dense vallée prise entre le parc naturel des volcans d’Auvergne et celui de Livradois-Forez.

La fin de l’année est synonyme d’une profusion d’événements dans la région et l’on ne saurait tous les mentionner ! Dans l’Ain, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à la dite farfouille du plateau qui prend ses quartiers à Bourg-en-Bresse durant le deuxième week-end de septembre.

Durant le mois d’octobre deux brocantes dans l’Allier sont particulièrement notables à savoir celle de Saint-Léopardin-d’Augy et de Jaligny-sur-Besbre qui se déroule en présence de 400 exposants.

Nous vous recommandons également les vide-greniers du Trioulou et de Lugarde, deux communes du Cantal.

A l’est du département, les chineurs apprécieront certainement le grand vide-greniers de Bourgoin-Jallieu qui a lieu à la toute fin du mois de septembre dans cette ville célèbre pour son industrie du tissu.

Enfin, si vous êtes de passage dans le département de la Haute-Loire, ne manquez pas la foire artisanale organisée par la ville de Pont Salomon qui existe depuis 35 ans et qui mélange exposants professionnels et créateurs.