Chiner en Auvergne

Ancienne région française, l’Auvergne est célèbre pour ses paysages volcaniques et ses parcs naturels dont celui des volcans d’Auvergne ou de Livradois-Forez. Mais elle est aussi réputée pour ses stations de ski comme celles du Mont-Dore et de Super-Besse. Chacun pourra apprécier cette région souvent méconnue en arpentant les nombreux vide-greniers du territoire auvergnat.

Vue de Saint-Michel d’Aiguille depuis le Puy-en-Velay
CC BY-SA 4.0 W.Bulach

Vue de Saint-Michel d’Aiguille depuis le Puy-en-Velay

Mont du Cantal
CC0 Creative Commons Vincent Guene

Mont du Cantal

L'Auvergne et ses brocantes

Le département de l’Allier propose de nombreux événements comme la brocante de Moulins qui se déroule au mois de mai sur les berges de l’Allier.

Les amateurs d’histoire et de monuments pittoresques apprécieront sans aucun doute la ville fortifiée de Montluçon, où se déroule sur deux jours au mois de novembre, le salon antiquités brocante, entièrement dédiée aux objets artisanaux fabriqués dans la plus pure tradition auvergnate.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le Cantal, on ne peut que vous recommander la brocante aux antiquités d’Allanche qui se déroule pendant trois jours au début du mois d’août, en plein cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne. A Allanche, vous trouverez également un merveilleux marché de potiers qui se déroule en juillet.

Enfin début septembre, les vide-greniers organisés dans les villes du Trioulou et de Lugarde remportent un vif succès auprès du public.

En Haute-Loire, les mordus de brocante pourront savourer le vide-greniers du Puy-en-Velay le premier dimanche de juillet dans les allées du jardin Henri Vinay.

Si vous souhaitez allier votre passe-temps à la découverte de sites exceptionnels, nous vous recommandons le vide-greniers de Vieille Brioude organisé le 14 juillet à proximité des Gorges de l’Allier ou encore la Foire à la brocante et aux antiquités organisée dans la ville de la Chaise Dieu le lundi de Pentecôte. Vous aurez ainsi l’opportunité d’explorer l’abbaye de la ville, chef d’œuvre d’art gothique.

Si vous souhaitez explorer le Puy-de-Dôme, pourquoi ne pas faire un crochet par le marché des Salins qui a lieu à Clermont-Ferrand tous les dimanches matin et qui ne cesse d’attirer les visiteurs depuis ses 22 ans d’existence ?

Enfin, pour découvrir la vallée, nous vous recommandons vivement la brocante / vide-greniers d’Issoire qui, deux fois par mois, prend ses quartiers sur la place de la République.