Chiner en Basse-Normandie

Ancienne région française, la Basse Normandie dispose de nombreux sites uniques comme le Mont-Saint-Michel, les plages de Deauville et de Trouville ou encore la péninsule du Cotentin. Cette région à l'identité marquée peut se découvrir au travers des nombreux vide-greniers et brocantes qu'elle propose. Résumé des événements à ne pas manquer.

Le Mont Saint Michel
CC0 Creative Commons

Le Mont Saint Michel

Château et mairie de Bagnoles de l’Orne
CC BY 2.0 jmt-29

Château et mairie de Bagnoles de l’Orne

La Basse-Normandie au rythme des brocantes


Pour les férus d’objets anciens qui souhaiteraient connaître le Calvados, nous vous recommandons le salon des antiquaires qui se déroule sur trois jours au parc des expositions de Caen ou encore celui de Saint-Pierre-sur-Dives qui séduit un large public tous les premiers dimanches du mois.

Un autre événement incontournable pour les chineurs : l’annuelle brocante de Lisieux à la mi-novembre.

Les amoureux de la mer pourront profiter de la Brocantelle de Trouville-sur-Mer, entièrement consacrée à l’univers maritime, et qui a lieu le 14 juillet sur les quais Fernand Moureaux.

Dans la Manche, si vous aimez flâner le long des marchés, ceux organisés dans les villes de Saint-Lô et de Cherbourg à la fin septembre sauront vous conquérir.

Si vous souhaitez découvrir les plages du débarquement, n’hésitez pas à vous balader dans les allées du vide-greniers de Sainte-Marie du Mont, à proximité de la plage d’Utah Beach.

Vous pourrez découvrir l'Orne lors de la foire des Andaines qui réunit mi mai, et depuis plus d’une vingtaine d’années, 2 000 exposants le long d’une seule route qui relie Saint-Michel-des-Andaines à Bagnoles-de-l’Orne. Vous pourrez ainsi chiner sur près de 5 kilomètres !

La grande brocante de Chandai qui se déroule en septembre pendant 28 heures est aussi une manifestation emblématique du département.

Enfin, si vous souhaitez allier plaisir de chiner et découverte de sites naturels, participez au vide-greniers de la ville de Bellême qui fait aussi office de braderie tous les 15 août. Vous pourrez respirer le bon air du parc national du Perche et apprécier ses paysages luxuriants.