Guide brocante

Conseils & astuces

Déconfinement : le point pour les vide-greniers et brocantes

Il y a un peu plus de 2 mois, la France s’est mise à l’arrêt pour stopper la progression du Coronavirus. Nous avons tous, particuliers, associations, professionnels mis entre parenthèse nos vies et nos activités pour respecter ce confinement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui nous demandent si les déballages d’objets de seconde vie vont à nouveau avoir lieu. Voici donc le point sur les brocantes et les vide-greniers pendant le déconfinement.

Brocante et vide-greniers en période de déconfinement :

Le 2 juin marque le début de la seconde phase de déconfinement. Les restaurants, les musées, les parcs sont, par exemple, ouverts au public dans le respect de nouvelles règles, notamment celles de distanciations. Le gouvernement n’a pas encore communiqué les mesures concernant l'organisation des brocantes et des vide-greniers.

Cependant, en fonction des départements, des arrêtés préfectoraux, et des mairies, certaines brocantes ou vide-greniers peuvent avoir lieu en respectant notamment les gestes barrières.

Si vous êtes organisateur, nous vous invitons donc à vous rapprocher de la mairie concernée. Dans la mesure du possible, comme sur les marchés, chaque stand doit se trouver à au moins deux mètres du stand suivant, avoir un mètre de profondeur, mettre du gel hydroalcoolique à disposition, et désinfecter les pièces vendues avant l’emballage.

Si vous êtes visiteur ou exposant nous vous recommandons de contacter l'organisateur de l'événement sur lequel vous souhaitez vous rendre afin d'avoir la confirmation qu'il aura bien lieu. Dans tous les cas, conservez les gestes barrières et privilégiez le port du masque.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas chiner en Belgique ou en Suisse et réciproquement. Les frontières sont en effet fermées jusqu’au 15 juin.

Puis-je organiser un vide-maison pendant le déconfinement ?

Vous pouvez organiser votre vide-maison pendant le déconfinement. Cependant le gouvernement recommande de ne pas réunir dans un lieu privé et clos plus de 10 personnes. L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020) n’est en effet valable que pour les lieux publics.

Nous vous recommandons de mettre en place des horaires de visite pour chaque visiteur afin de réguler le nombre d’acheteurs dans votre maison, de mettre à disposition du gel hydroalcoolique et d’imposer le port du masque. Enfin, nous vous rappelons que les vide-maisons doivent également être déclarés en mairie.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’organisation de votre vide-maison, n’hésitez pas à lire notre article « Comment annoncer un vide-maison »

Nous souhaitons, comme vous, la réouverture des vide-greniers et des brocantes pendant cette seconde phase du déconfinement et égayer à nouveau nos week-ends en chinant ! Mais, vous l’aurez compris, cette ouverture se fera au cas par cas. Renseignez-vous donc grâce aux contacts téléphoniques et email que nous mettons à disposition sur les pages de Brocabrac.fr, et d’ici là portez-vous bien !

Publié le 02 juin 2020 par Valéry

Partager