Événements

La foire de Chatou, le rendez-vous des brocanteurs

Rendez-vous incontournable des antiquaires et brocanteurs professionnels du monde entier, la Foire de Chatou ouvre ses portes vendredi ! Cette 97ème édition accueille plus de 500 exposants et met à l’honneur sur l’Ile des Impressionnistes les « Héros de notre enfance ». Voici notre guide pratique de la Foire de Chatou qui se déroule du 28 septembre au 7 octobre.

Organisée par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art, la Foire se tient 2 fois par an en octobre et en mars. Les professionnels y exposent leurs trouvailles sur plus de 8 hectares. Arpentez l’allée Lefranc, tournez sur la rue Saint Sabin, ou visitez le Boulevard Richard Lenoir… Et oui, le plan de la Foire emprunte bien les noms des rues de Paris pour mieux vous immerger dans son univers hors du temps.

Amoureux de la brocante, férus de décoration ou tout simplement curieux, c’est près de 35 000 visiteurs qui à chaque édition et dans une ambiance conviviale arpentent les allées de la foire. Vous pourrez notamment y rencontrer de véritables experts qui seront ravis d’échanger avec vous sur l’histoire de leurs meubles, tableaux ou objets insolites.

© Foire de Chatou

Que trouver à la foire de Chatou ?


Mobiliers, luminaires, porcelaines ou objets d’art, accessoires de mode, mais aussi tableaux et vieux papiers, les visiteurs français et internationaux s’y rendent surtout pour trouver la perle rare. L’offre y est en effet qualitative et pléthorique. Elle permet de contenter tout le monde tant les styles et les époques qui s’y côtoient sont nombreux.

Mais si la Foire de Chatou attire autant de monde chaque année, c’est également grâce à son label France-Europe-Antiquité-Qualité qui protège les acheteurs. En effet ce label certifie que vous achetez bien à un professionnel qui garantit l’origine du bien. Par ailleurs, vous avez accès durant la foire à un service d’expertise.

Enfin chaque édition met à l’honneur une thématique. Après l’Art Russe en mars dernier, cette 97ème édition propose une très belle exposition de tous les personnages qui ont peuplé nos enfances et qui font aujourd’hui la joie de collectionneurs passionnés. Pourquoi ne pas rendre visite à Nounours, Casimir, Goldorack ou Thierry la Fronde ? Rassemblées autour d’une exposition unique, nul doute que ces figurines vous feront plonger dans votre enfance !

© Foire de Chatou
© Foire de Chatou

Comment se rendre à la Foire de Chatou ?


Vu l’étendue de la Foire de Chatou, nous vous conseillons d’y consacrer une ou plusieurs journées afin d’en profiter un maximum

  • En voiture
    Depuis Paris, prenez l’A14 à Porte Maillot puis l’A86 direction Saint-Germain en Laye. Prenez la sortie Chatou n°35a, Pont de Chatou.
    Coordonnées GPS : Pont de Chatou, ou Latitude 48.888329 / Longitude 2.1623

  • En train
    Prenez le RER A, descendez à la station Rueil-Malmaison (à 5 stations de Charles de Gaulle - Etoile). Sortez en tête de train, prenez la sortie Rue des Deux-Gares pour une navette direction la Foire de Chatou : navettes de 10h à 12h30, et de 14h à 18h toutes les 30 minutes.
    Sinon, descendez à la station Chatou-Croissy, sortez en queue de train pour un accès à la foire par la passerelle.
© Foire de Chatou

Comment se restaurer à la Foire de Chatou ?


Pour se restaurer à la Foire de Chatou, rien de plus simple. Rendez-vous sur le Boulevard Voltaire pour un parcours de dégustation inoubliable où vous goûterez à de nombreuses spécialités régionales.

N’oublions pas qu’il y a encore quelques années la foire s’appelait la “Foire Nationale aux Antiquités, à la Brocante et aux Jambons” ! Que vous cherchiez de la charcuterie bretonne ou des huîtres normandes, des fromages savoyards ou des saucisses lyonnaises, vous trouverez forcément votre bonheur.

Sinon, rendez-vous dans l’un des 5 restaurants de la foire, où des pros de la gastronomie française seront ravis de vous accueillir.

Informations pratiques:

  • 96e Foire de Chatou, Île des Impressionnistes, Chatou

    Date: du 28 septembre au 7 octobre 2018

    Tarif: Entrée 6€, Gratuit pour les moins de 15 ans.

    Horaire: 10h - 19h

    www.foiredechatou.com

    Téléphone:

  • 01 47 70 88 78

  • 01 34 80 66 00

    Email:

  • contact@sncao-syndicat.com

  • chatou@sncao-syndicat.com


    Parking gratuit / Service voiturier sous le Pont de Chatou.
    Les chiens sont acceptés si tenus en laisse

Publié le 25 septembre 2018 par Valéry

Partager