Événements

Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois de juillet

Le mois de juillet c’est l’annonce officielle du début des vacances. Destinations tropicales pour certains et le charme des villages français pour d’autres. Alors pour s’imprégner de ces lieux uniques, rien de mieux que de les découvrir au travers des allées des 10 vide-greniers et brocantes incontournables de juillet.

© Brocabrac
© Association Philia

Les 28ème Puces Diwan de Lannion

  • Dimanche 22 juillet 2018, Côtes d’Armor (22)

Difficile de résister au charme de cette ville des Côtes-d’Armor. Lannion réputée pour sa richesse historique, est aussi connue pour ses traditionnelles puces. Ne perdez pas l’occasion d’aller flâner aux 28ème Puces Diwan le long du Quai d’Aiguillon. Vous y découvrez mille trésors ainsi que des produits locaux.

Le Peyrou se met au Vintage à Montpellier

  • Dimanche 22 juillet 2018, Hérault (34)

L’Hérault, département fort en brocantes, sait ravir les chineurs. D’autant plus lorsque sa capitale, Montpellier, décide de faire plaisir aux passionnés de vintage. « Les dimanches du Peyrou », traditionnel déballage Montpelliérain, organise un évènement dédié au vintage fin juillet. Sur la Place Royale, 70 exposants seront présents pour vous faire vivre un véritable moment de nostalgie.

© Roi David

Le Vide-greniers de Paramé à Saint-Malo

  • Samedi 21 juillet 2018, Ile-et-Vilaine (35)

Saint-Malo, renommé pour ses plages et ses maisons à colombages typique de l’Ile-et-Vilaine, est aussi connu pour ses vide-greniers annuels. Le 3ème week-end de juillet est organisé le vide-greniers de Paramé, quartier prisé pour sa plage de 2 kilomètres. Ce sera la 40ème année consécutive que chineurs et brocanteurs s’y rencontrent pour faire de bonnes affaires.

La Brocante de Wassy

  • Dimanche 8 juillet 2018, Haute-Marne (52)

Comme chaque année, la ville de Wassy accueille sa brocante annuelle. Près de 300 exposants viennent étaler leurs marchandises le long des promenades. Vêtements, bijoux, vaisselles, tableaux, jeux anciens… de quoi séduire les petits comme les grands. C’est également l’occasion pour les chineurs de découvrir le patrimoine de cette région qui regorge de vestiges historiques.

34ème Brocante de Vic-le-Comte

  • Samedi 21 juillet 2018, Puy-de-Dôme (63)

La brocante annuelle de Vic-le-Comte est devenue une véritable tradition dans cette ville du Puy de Dôme. Depuis 34 ans, professionnels et particuliers se côtoient pour faire découvrir aux passionnés leurs trouvailles. C’est dans une ambiance conviviale que les Vicomtois vous accueillent dans leur ville pour tout le week-end. C’est aussi l’occasion d’aller découvrir les Volcans d’Auvergne, fierté de la région. Un bon argument pour en faire votre destination de vacances !

La Grande Braderie de Strasbourg

  • Samedi 29 juillet, Bas Rhin (67)

Strasbourg, connu pour son incroyable marché de Nöel, n’est pas en reste le mois de juillet ! A l’occasion des soldes d’été, la capitale du Bas-Rhin organise une grande braderie pour prolonger les soldes. Dans toute la ville, exposants de vêtements mais aussi brocanteurs seront présents pour vous faire profiter des meilleures affaires à petits prix. Des animations seront également prévues notamment avec de nombreux concerts.

Les Puces de la Grange Rouge à La Chapelle-Naude

  • Dimanche 8 juillet 2018, Saône-et-Loire (71)

Les Puces de la Grange Rouge sont l’évènement incontournable de la Saône-et-Loire. Au fil des années, l’évènement a pris de l’ampleur jusqu’à créer plusieurs éditions dans l’année. (pour les retardataires, d’autres éditions sont prévues : début août, début et fin septembre). Le 1er dimanche de juillet, c’est 900 exposants qui prennent place à la Chapelle-Naude, ainsi que 17 000 chineurs qui viennent s’y promener. De quoi trouver la perle rare !

© Emmaüs France

5ème Vente Emmaüs à Esteville

  • Dimanche 29 juillet 2018, Seine Maritime (76)

La Seine-Maritime est certainement l’un des départements les plus actifs en vide-greniers. Et c’est également ici, à Esteville, que se trouve l’un des centres Emmaüs les plus anciens de France. Tout au long de l’année, le centre organise des ventes sur différents thèmes. Ce mois-ci, c’est l’occasion de chiner à petits prix pour une bonne cause. D’autant plus que le site se trouve à quelques kilomètres des falaises d’Etretat, lieu au panorama époustouflant.

La Grande Braderie d’été de Limoges

  • Du 19 au 21 juillet 2018, Haute Vienne (87) Limoges, mondialement connue pour sa porcelaine, regorge de nombreuses manifestations. Récemment la ville a mis en place une grande braderie, une fois par saison. Du 19 au 21 juillet, les commerçants déballent à prix bradés pour le plus grand bonheur de leurs clients. Animations, défilés de voitures et concours d’élégance seront au programme de ce grand événement. Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur de l’automne, rendez-vous du 4 au 6 octobre 2018.

Brocante - Vide-greniers d’Ableiges

  • Du 14 au 15 juillet 2018, Val d’Oise (95) Pour les amateurs de brocantes récurrentes, tous les 2ème week-end du mois se déroule la brocante mensuelle d’Ableiges. Un évènement convivial, où tous les mois de nouveaux vendeurs prennent place. Ce renouvellement constant ravie les chineurs et les habitués. C’est également l’endroit idéal pour les férus d’histoire avec le Château d’Ecouen ou encore l’Abbaye de Royaumont, qui donne tout son charme au très beau département du Val-d’Oise.

Publié le 09 juillet 2018 par Valéry

Partager