Chiner en Bretagne

La Bretagne dispose d’une forte personnalité. Son identité haute en couleurs est marquée par la richesse de son patrimoine ainsi que par l’importance de ses traditions. Elle est synonyme de sites mythiques comme la forêt de Brocéliande ou les menhirs de Carnac, mais aussi de paysages à couper le souffle comme les îles Glénan ou la Pointe du Raz. Venez explorer cette dense région au travers de ses nombreux vide-greniers et brocantes qui vous feront découvrir l’art de vivre breton.

Marée basse dans le port de l’Île de Batz
CC BY-SA 4.0 Alexander Hoernigk

Marée basse dans le port de l’Île de Batz

La Côte de Granit Rose
CC BY-SA 3.0 Patrick Giraud

La Côte de Granit Rose

La Bretagne au fil des brocantes


Si vous souhaitez profiter des premiers rayons de soleil printaniers, nous vous recommandons le vide-greniers d’Hillion (Côtes d’Armor) qui a lieu le 8 mai.

Si vous souhaitez découvrir les vide-greniers les plus pittoresques du Morbihan sur les îles emblématiques du département - l’Ile de Groix, Belle-Ile, l’Ile aux Moines - c’est tout au long du mois d’avril !

Durant la période estivale les activités ne manquent pas. Le vide-greniers géant dans le parc des expositions de Vannes a lieu le premier week-end de juin. L’occasion de découvrir cette belle ville bretonne.

Ne manquez pas non plus la fameuse grande braderie de Rennes qui a lieu fin juin et attire 450 000 visiteurs. Quoi de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère de la capitale des ducs de Bretagne ?

Par ailleurs, afin de profiter des paysages idylliques des Côtes d’Armor, nous vous recommandons la première semaine d’août le vide-greniers de Perros-Guirec, charmante station balnéaire.

Nous vous conseillons également d’arpenter les allées des puces Lannionnaises juste après le 14 juillet.

Fin juin et début août, ne manquez pas la foire aux puces de Lanvollon qui convie plus de 800 exposants.

Enfin, pour les amateurs de paysages maritimes, il est aussi conseillé de se rendre aux puces de Dolëan à la mi-août, aux abords du très beau port de Clohars-Carnoët.

La fin de l’année est aussi propice à la chine. En Ille-et-Vilaine par exemple deux événements notables sont incontournables : la braderie de la Touche à Rennes, le deuxième week-end de septembre et le vide-greniers du quartier Saint-Martin qui séduit près de de 200 000 visiteurs le troisième week-end de septembre.

Toujours en septembre, le vide-greniers de Jugon-les-Lacs accueille plus de 200 exposants à chaque édition.