Chiner dans le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val-de-Loire déborde de richesses historiques, artistiques, culturelles et gastronomiques. On pense immédiatement aux majestueux châteaux de la Loire, comme ceux de Chambord et de Chenonceau, aux villes royales de Blois ou Chinon mais aussi aux paysages de la Sologne. On ne peut que vous encourager à vous imprégner de cette région aux multiples facettes en parcourant ses brocantes et ses vide-greniers.

Maisons suspendues à Argenton-sur-Creuse
CC BY-SA 3.0 Croquant

Maisons suspendues à Argenton-sur-Creuse

Château de Chenonceau
CC BY-SA 2.0 François Philipp

Château de Chenonceau

Centre-Val de Loire : événements incontournables

Le printemps est une saison idéale pour découvrir cette région du centre de la France regroupant notamment la Touraine et le Berry. Les férus de chine et d’histoire pourront se retrouver au vide-greniers de Villandry qui se déroule à la mi-mai dans cette ville connue pour abriter un beau château Renaissance.

L’une des plus belles manifestations de la région est indéniablement la grande brocante de Chambord qui a lieu chaque premier mai dans les rues du village et dans le parc du château pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Toujours dans le département du Loir-et-Cher, nous vous recommandons de faire un détour par le festival international des jardins de Chaumont sur Loire.

Enfin si vous êtes aux alentours d’Orléans une sortie s’impose : le vide-greniers de printemps de la ville qui se déroule à la mi-mars, le long de l’avenue de Paris.

La saison estivale réserve également de belles surprises aux amoureux de la chine et des belles choses. Dans le département de l’Eure-et-Loir par exemple, la brocante de Montigny-le-Gannelon est très fréquentée puisqu’elle convie plus de 300 exposants durant le premier week-end d’août.

Si vous souhaitez chiner dans un cadre somptueux, nous vous conseillons de faire un tour au vide-greniers / brocante de Bléré organisé le 15 août au bord du Cher et qui vous permettra de découvrir le château de Chenonceau.

Dans le Loir-et-Cher, il est souhaitable de visiter l’insolite brocante qui se tient sur le pont Jacques-Gabriel de Blois à laquelle se rendent plus de 300 exposants et qui se déroule durant le dernier dimanche d’août.

La fin de l’année est la période la plus remplie en ce qui concerne les brocantes et vide-greniers ! Dans le Cher, la brocante place des Marronniers à Bourges semble incontournable puisque près de 200 exposants s’y retrouvent à la mi-septembre non loin de la cathédrale Saint-Etienne.

Par ailleurs, tous les nostalgiques des 1950s et des grosses cylindrées pourront se retrouver au salon des années vintage organisé dans la ville de Vierzon à la fin septembre.

Si vous souhaitez découvrir la ville de Chartres, le rendez-vous annuel des chineurs a lieu en septembre en plein cœur de la ville sur la belle place des Epars.

En octobre, la foire Saint-Denis de Dreux est aussi un rendez-vous majeur du département.

Si vous vous rendez dans le département de l’Indre, nous vous recommandons la foire aux antiquités de Valençay qui a lieu fin septembre ainsi que la foire du tout d’Issoudun qui se déroule au début du mois de septembre et qui vous permettra de découvrir la richesse du Berry.

Par ailleurs pour découvrir la fière ville de Tours, quoi de mieux que de vous perdre dans la braderie de la ville qui a lieu durant la première semaine de septembre ?