Chiner dans les Hauts-de-France

Vaste région du Nord de la France, les Hauts-de-France se singularisent par leur richesse patrimoniale. Abritant une profusion de sites et de paysages exceptionnels tels le parc naturel régional de l’Avesnois, la Côte d’Opale, la baie de Somme ou encore les villes historiques de Senlis, Beauvais et Lille, les Hauts-de-France méritent le détour. Parcourir ses brocantes et ses réderies est l'occasion de découvrir une identité et un art de vivre uniques.

La Cathédrale de Beauvais
CC BY 3.0 Diliff

La Cathédrale de Beauvais

Place du Général-de-Gaulle à Lille, aussi appelée la Grand’Place
CC BY-SA 3.0 Velvet

Place du Général-de-Gaulle à Lille, aussi appelée la Grand’Place

Les Hauts-de-France au rythme des brocantes

Printemps

Le printemps est une excellente saison pour découvrir la région. Dans l’Aisne, les visiteurs pourront découvrir la vieille ville de Soissons en parcourant sa grande Réderie mi-avril, sur l’esplanade du Mail, près de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons.

Vous pourrez également vous rendre au marché aux puces de Tourcoing qui se tient dans le quartier Belencontre ou à la brocante du quartier du Blanc Seau.

La ville de Valenciennes est, elle aussi, le théâtre d’une belle manifestation : la vaste brocante du quartier Saint-Michel le Roleur.

Si vous vous trouvez dans l’Oise au moment des fêtes pascales, pourquoi ne pas faire un tour à la grande brocante de Neuville-en-Hez, à l’est de Beauvais ?

Enfin, aux alentours d’Amiens, la Réderie de Salouël est digne d’intérêt du fait de la qualité et de la diversité de ses exposants.

Eté

L’été est tout aussi animé dans la région ! A la fin du mois de juin, il vous faut arpenter la grande brocante de Maroilles qui fêtera ses 30 ans d’existence.

Au mois de juillet, vous pourrez aussi découvrir les brocantes de Dallon et de Viry-Noureuil. Si vous passez par le Pas-de-Calais, ne manquez pas les puces à Bidasses organisées sur les trois places historiques d’Arras, lors du week-end de l’Assomption.

Au mois d’août, la brocante de Calais qui se déroule dans le quartier du Vauxhall est aussi un must !

Automne

La fin d’année est sans doute la période la plus animée en cette terre riche en manifestations, notamment les mois de septembre et d’octobre. Dès la rentrée, la légendaire braderie de Lille le premier week-end de septembre attire chineurs et visiteurs venus de toute l’Europe.

Cependant le plus grand déballage de France ne doit pas pour autant éclipser les nombreuses autres manifestations automnales de la région. Nous vous recommandons notamment la brocante/vide-greniers de Lamorlaye qui attire près de 500 exposants à la mi-septembre mais aussi la grande Réderie d’Amiens le premier week-end d’octobre. En présence de plus de 2 000 exposants, c’est le deuxième plus grand événement pour les chineurs de France.

Enfin début octobre, le vide-greniers organisé dans le grand Boulodrome couvert de Laon est également une institution. Vous pourrez y chiner à l’abri, et découvrir dans une ambiance conviviale ses 200 exposants !