Chiner dans le Languedoc-Roussillon

Ancienne région du Sud de la France à la cuisine colorée et à l’accent chantant, le Languedoc Roussillon peut se targuer d’abriter de nombreuses merveilles : les arènes de Nîmes, la cité médiévale de Carcassonne ou encore l’aqueduc romain le plus célèbre du pays, le Pont du Gard. Nombreuses sont les manifestations pour les chineurs qui vous permettront de découvrir cette région chaleureuse.

Les remparts de Carcassonne
CC0 Creative Commons Grand Raid Des Cathares

Les remparts de Carcassonne

Pont du Gard
CC0 Creative Commons Guy Dugas

Pont du Gard

Le Languedoc-Roussillon au rythme des brocantes


Dans l’Aude et le pays cathare, les visiteurs seront intéressés par les vide-greniers hebdomadaires organisés dans les villes de Carcassonne ou de Coursan.

La brocante de Fitou, qui a lieu le 15 août, est un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui voudraient découvrir les traditions régionales.

Dans le Gard, rendez-vous dans la ville de Sommières, réputée pour sa brocante hebdomadaire où 400 exposants se retrouvent sur l’esplanade des Arènes.

Les férus d’antiquités pourront aussi arpenter la foire aux antiquités d’Uzès qui a lieu chaque année aux environs du 14 juillet. Enfin, ceux qui aiment concilier chine et beaux paysages, se rendront le 15 août à la brocante de Lussan, pittoresque village blotti sur un piton rocheux.

Dans l’Hérault, les amateurs d’objets anciens pourront participer aux dimanches du Peyrou de Montpellier, événement phare de la région puisque près de 70 exposants viennent déballer, tous les dimanches, meubles et bibelots d’art sur la place royale du Peyrou. La ville organise également début octobre un grand bazar d’automne où, pendant deux jours, les habitants peuvent profiter de nombreuses braderies et vide-greniers.

Enfin, plus au Sud, entre Béziers et Agde, ne manquez pas de faire un crochet par le vide-greniers hebdomadaire de Bessan qui a lieu tous les dimanches.

En Lozère, qui abrite le magnifique parc national des Cévennes, les chineurs se délecteront au marché aux puces de Mende, organisé début août et début septembre, ou à la brocante marché aux puces de Langogne, tous les samedis de juillet et d’août.

Durant les mois de juin et de juillet pensez à visiter le vide-greniers de Florac et à admirer, non loin de là, le magnifique paysage des Gorges du Tarn.

Dans les Pyrénées-Orientales, proches de l’Espagne par leur identité et leur caractère, ne manquez pas le vide-greniers de Banyuls-sur-Mer, chaque deuxième dimanche de septembre.

Enfin, les amateurs de brocante se rendront à la brocante des Platanes, organisée tous les samedis, dans la belle ville de Perpignan.