Chiner dans Midi-Pyrénées

Immédiatement associée à Toulouse, la ville rose, la région peut se targuer d’un riche patrimoine comprenant le site de pèlerinage de Lourdes, la vieille ville d’Albi, la cité de Cahors et son pont médiéval Valentré, mais encore le viaduc de Millau ou l’impressionnant gouffre de Padirac. Ne manquez pas de découvrir cette région en arpentant les étals de ses vide-greniers et de ses brocantes !

La Basilique de Lourdes
CC BY-SA 3.0 Roland Darré

La Basilique de Lourdes

Le Canal du Midi
CC0 Creative Commons Bomhehe100

Le Canal du Midi

Le Midi-Pyrénées au fil des brocantes


Dans l’Ariège, ne manquez pas de vous rendre à la brocante écologique de Foix, le premier week-end d’octobre.

Pour les amateurs de traditions et de senteurs, rendez-vous à la brocante de Mirepoix qui fait aussi office de marché aux fleurs durant le week-end de la Pentecôte.

Dans l’Aveyron, rendez-vous à Rodez, dans le cœur aveyronnais. Vous pourrez explorer la ville lors de sa brocante mensuelle, entièrement consacrée aux antiquités.

Au sud-est de Rodez, dans la ville de Millau, internationalement connue pour son élégant viaduc et pour le savoir-faire de ses maîtres gantiers, deux rendez-vous sont immanquables pour tous les amateurs de chine : les puces d’été du dimanche matin en juillet et en août et la grande brocante annuelle qui se tient sur deux jours le dernier week-end de juillet, dans le Parc de la Victoire.

Le département de la Haute-Garonne est bien entendu indissociable de la région toulousaine et des nombreuses manifestations qui y ont lieu. Les férus de littérature sont encouragés à se rendre à la brocante hebdomadaire place Saint-Pierre tandis que les mordus de chine pourront assister à la brocante des allées François Verdier, le premier week-end du mois, à deux pas du jardin des plantes et du musée d’histoire naturelle.

Enfin, pour découvrir ou redécouvrir le magnifique Canal du Midi vous pourrez vous rendre au vide-greniers de la Fête aux Parcs de Castanet-Tolosan, le deuxième week-end de septembre.

Pour profiter du Gers et des terres de Gascogne, rendez-vous de mai à novembre au marché à la brocante de Fourcès, entièrement dédié aux antiquités.

Le vide-greniers brocante de Barcelonne-du-Gers est également un événement majeur puisqu’il accueille environ 300 exposants au mois d’août et attire tous les passionnés de la région.

Dans le Lot, vous pourrez vous rendre au vide-greniers / brocante hebdomadaire de Cahors, les deux premiers mercredis du mois, le long des allées Fénelon.

Aux détours des sentiers de randonnée, les amateurs de beaux objets arpenteront le vide-greniers artisanal du 14 juillet de la ville de Padirac où se côtoient produits régionaux et antiquités. L’occasion de s’émerveiller en visitant le fameux gouffre de Padirac, monumentale cavité naturelle.

Enfin, vous pourrez profiter fin septembre de la brocante de Rocamadour et visiter ce village pittoresque, niché à flanc de montagne.

Abritant le Pic du Midi et des stations de ski renommées, le département des Hautes Pyrénées mérite le détour ! Vous pourrez arpenter à loisir les étals de la brocante Marcadieu, le premier samedi du mois, dans la ville de Tarbes.

Le 1er mai, le vide-greniers de Lourdes ravira les amateurs de grands déballages et leur permettra de découvrir le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. La semaine qui suit, le 8 mai, vous pourrez également vous rendre au vide-greniers de Bours qui réunit plus de 250 exposants.

Mondialement renommé pour la vieille ville d’Albi et ses environs pittoresques, le Tarn mérite une visite ! Vous aurez l’opportunité de déambuler dans les rues médiévales en vous rendant aux Puces d’Albi qui ont lieu tous les samedis matin, non loin de la cathédrale Sainte-Cécile, sous les halles Castelvieil.

Nous vous encourageons aussi à vous rendre au vide-greniers du Martinet à Castres ou au vide-greniers de Cordes-sur-Ciel début juin. Ce village somptueux, étape du chemin de Compostelle, est perché entre ciel et terre.

Enfin, à mi-chemin entre Castres et Toulouse, ne manquez pas le vide-greniers de Lavaur dans lequel vous pourrez flâner à loisir au milieu des 400 exposants.

Enfin, pour découvrir le Tarn-et-Garonne, il faut vous arrêter au vide-greniers de Moissac qui se déroule deux fois par mois entre mai et septembre et qui vous permettra d’admirer l’abbaye millénaire de Saint-Pierre de Moissac.

Vous pourrez également vous rendre en juin et en septembre au vide-greniers de Castelsarrasin. La ville, connue pour ses parcs fleuris, est également sur le parcours de la Voie Verte, célèbre itinéraire le long du Canal des Deux Mers.

Enfin, nombreux sont les brocanteurs et amateurs d’antiquités à se retrouver en avril, août et octobre à la brocante/vide-greniers de Lamagistère.