Chiner dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Nord Pas-de-Calais abrite de multiples richesses comme la superbe Côte d’Opale, la métropole lilloise et sa Grand Place, Arras et son beffroi ou encore les marais de Saint-Omer. La région est également célèbre pour les nombreuses manifestations pour les chineurs qui y sont organisées.

L’ancienne bourse, l’Opéra et la braderie de Lille
CC BY 2.0 Frédérique Voisin-Demery

L’ancienne bourse, l’Opéra et la braderie de Lille

Place des Héros à Arras
CC BY 2.0 David Merrett

Place des Héros à Arras

Le Nord-Pas-de-Calais au fil des brocantes

Dans le département du Nord, on ne peut que vous recommander de vous rendre à la légendaire braderie de Lille, le premier week-end de septembre. Immense événement tant par l’ampleur que la renommée, cette braderie attire chaque année plus de deux millions de visiteurs, français comme étrangers.

Mais le Nord ne se résume pas qu’à sa métropole ! Vous pourrez par exemple vous rendre à la grande brocante de Maroilles organisée depuis plus de 30 ans le 3ème week-end de juin. Les amateurs comme les professionnels se retrouvent lors de cet événement qui réunit plus de 600 exposants et de nombreuses animations.

Enfin, ne manquez pas les Puces du Nord organisées dans la ville de Douai chaque troisième dimanche du mois, au sein du parc des expositions Gayant Expo.

Pour ceux qui voudraient se rendre dans le Pas-de-Calais, nous vous conseillons les célèbres puces à Bidasse de Arras organisées sur les trois places historiques de la ville à savoir la Grand Place, la Place des Héros et la Place de la Vacquerie.

Et, pour allier visite et plaisir de chiner, ne manquez surtout pas la brocante de Calais, organisée sur deux jours dans le quartier du Vauxhall.