Chiner dans les Pays de la Loire

Région française de l’Ouest de la France, les Pays de la Loire regorgent de sites exceptionnels. On peut citer la ville portuaire de Nantes abritant une cathédrale gothique et le château des Ducs de Bretagne, les îles de Noirmoutier et d’Yeu ou encore les stations balnéaires réputées des Sables d’Olonne et de la Baule-Escoublac. La région organise de nombreux événements réputés pour les chineurs. Guide des brocantes et vide-greniers à ne pas manquer.

Le palais du Grabatoire du Mans
CC BY-SA 3.0 Selbymay

Le palais du Grabatoire du Mans

Les Anneaux sur la Presqu’île de Nantes
CC BY-SA 2.0 Jean-Pierre Dalbéra

Les Anneaux sur la Presqu’île de Nantes

Les Pays de la Loire au rythme des brocantes

La saison printanière est idéale pour découvrir cette région de l’Ouest de la France. Au mois de mai venez profiter pendant 3 jours de la grande brocante de Nantes, place Viarme (autre session en octobre). C’est une occasion rêvée de découvrir la capitale des Ducs de Bretagne !

En Mayenne, ne manquez pas le vide-greniers du Gué d’Orger à Laval à la mi-mai ou celui de Montigné-le-Brillant qui transforme chacune de ses rues en dédale de stands.

Enfin, si vous êtes de passage en Vendée au mois d’avril, nous vous conseillons de faire une halte au vide-greniers géant de la Roche-sur-Yon. Il a lieu le premier dimanche du mois en présence de 400 exposants.

L’été, les occasions de chiner sont aussi nombreuses. Si vous vous trouvez en Vendée ne manquez pas les Puces Ligneronnaises aux mois de juillet et août, de la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron.

Autre rendez-vous estival : la brocante du mois d’août sur l’île de Noirmoutier, place Saint-Louis. Une occasion unique de découvrir les paysages de cette charmante île.

Dans la Sarthe, deux événements sont particulièrement réputés : le grand vide-greniers de Saint-Pavace et les Puces Antiquités et Artistes de la Chartre sur Loire, village situé à flanc de coteau.

Le premier week-end d’août, vous pourrez également vous rendre la grande foire de la Marabille, dans la commune de Thorigné-en-Charnie. L’occasion d’assister à un feu d’artifice en fin de journée !

Enfin, pour admirer certaines des plus belles cités portuaires de France, rendez-vous au vide-greniers du Croisic aux environs de l’Assomption et au grand vide-greniers de la Baule-Escoublac.

Les derniers mois de l’année ne vous décevront pas puisque vous pourrez flâner au vaste vide-greniers des Sables d’Olonne le premier week-end de septembre ou scruter les étals du vide-greniers de Challans fin septembre.

Si vous passez par la Sarthe, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au bric-à-brac de la Bazogue. Il a lieu le deuxième week-end de septembre sur une surface de 2 kilomètres et peut accueillir jusqu’à 600 exposants.

Enfin, pourquoi ne pas profiter du vide-greniers de Cholet, au début du mois de septembre, pour découvrir la ville ?