Chiner en Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes est renommé pour la beauté de ses édifices et pour la splendeur de ses paysages. On peut citer le vieux port de la Rochelle, les églises romanes de Poitiers, ou encore les îles de Ré et d’Oléron. Les chineurs sont invités à découvrir cette passionnante région au travers de ses vide-greniers, foires et brocantes.

Port de l’Ile d’Oléron
CC0 Domaine Public

Port de l’Ile d’Oléron

Vue panoramique sur Niort
CC BY-SA 2.0 Dynamosquito

Vue panoramique sur Niort

Brocantes et vide-greniers en Poitou-Charentes

En Charente, il faut se rendre au marché aux puces mensuel d’Angoulême, à la fois ville de lettres et de culture.

N’hésitez pas non plus à vous rendre au grand vide-greniers de Fouqueure le 15 août, où se pressent environ 300 exposants.

Mais l’événement majeur du département demeure le Bric-à-Brac de Marsac qui attire tous les chineurs de la région puisqu’il convie en septembre plus de 900 exposants sur un terrain de 5 hectares.

En Charente-Maritime, nous vous encourageons à participer à la grande brocante de printemps de la ville de Saintes. L’occasion de visiter l’abbaye de la ville, véritable joyau de l’art roman.

Par ailleurs, si vous souhaitez visiter La Rochelle et son port enjoué, ne manquez pas la brocante qui a lieu les deux premiers samedis de chaque mois, sur la place de la Motte Rouge.

Enfin, pour profiter des rayons de soleil printaniers, ne manquez pas la foire aux puces de Vergeroux le lundi de la Pentecôte. Cette foire peut se targuer de convier 500 exposants chaque année et d’accueillir près de 40 000 visiteurs.

Le département des Deux-Sèvres organise lui aussi des manifestations diverses et variées. Nous recommandons chaleureusement le grand vide-greniers automnal de Niort qui prend possession des ruelles de la ville le premier week-end d’octobre.

Si vous souhaitez concilier chine et histoire, la brocante/vide-greniers de Celles-sur-Belle est incontournable. Elle a lieu dans le magnifique parc de l’Abbaye royale, le premier week-end de juillet.

Enfin, toujours en période estivale, il serait dommage de ne pas se rendre au vide-greniers de Largeasse qui convie environ 300 exposants sur deux jours.

Dans la Vienne, les amateurs de brocante se rendront à la brocante hebdomadaire de Poitiers qui a lieu tous les vendredis, place Charles de Gaulle, juste en face de l’imposante église Notre-Dame. Toujours à Poitiers, la grande brocante de l’Ascension, le 25 mai, mérite votre attention en raison de la richesse et de la diversité des articles proposés.

Aux alentours de Poitiers, il est conseillé de faire un tour au vide-greniers brocante de Saint-Benoit au mois de juin. Il convie plus de 400 exposants qui se rassemblent le long de la rivière du Clain et du Parc de Strunga.

Enfin, pourquoi ne pas clore votre escapade poitevine en participant au grand vide-greniers de Mignaloux-Beauvoir, devenu au fil des années le rendez-vous automnal incontournable pour tous les férus d’antiquités de la région ?