Chiner dans Rhône-Alpes

Forte d’un riche patrimoine historique et culturel et de sites naturels uniques, la région Rhône-Alpes ne cesse d’attirer les visiteurs. Ses attraits sont nombreux : le Mont-Blanc, les gorges de l’Ardèche, le somptueux lac d’Annecy ou le parc national de la Vanoise. Profitez de cette région en flânant dans ses vide-greniers et ses brocantes.

Quai de la Pêcherie à Lyons
CC BY 2.0 Jacmin

Quai de la Pêcherie à Lyons

Le Mont Blanc
CC BY 2.0 Photographe Autodidacte

Le Mont Blanc

Le Rhône-Alpes au fil des brocantes

Dans l’Ain, nous vous recommandons de vous rendre à la Farfouille du Plateau qui se tient à Bourg-en-Bresse, le deuxième week-end de septembre. Toujours à Bourg-en-Bresse, vous découvrirez avec plaisir la brocante surnommée La Broc’ en Bresse qui prend ses quartiers dans les Halles du marché couvert, les deuxièmes dimanches du mois.

Enfin, si vous voulez chiner dans un cadre enchanteur, rendez-vous fin juin au vide-greniers de Jassans-Riottier. L’occasion de flâner sur les berges de Saône.

En Ardèche, célébrée pour ses paysages escarpés et ses villages pittoresques à flanc de coteau, les manifestations pour les chineurs sont nombreuses. Ne manquez pas les marchés nocturnes de Privas pendant la période estivale ou la brocante mensuelle de Privas sur la place du Foiral, tous les deuxièmes dimanches du mois.

Dans la Drôme, plusieurs événements sont notables. On peut citer le marché aux puces hebdomadaire de Montélimar ou les deux grands vide-greniers organisés à Valence : celui de l’avenue de Provence et celui de l’avenue Victor Hugo.

Enfin, plus au nord, allez jeter un coup d’œil au vide-greniers mensuel de Romans-sur-Isère, vous aurez toutes les chances de dénicher la perle rare.

Dans l’Isère, les mordus de chine doivent assister au vide-greniers du Championnet qui a lieu deux fois par an à Grenoble et qui convie plus de 400 exposants.

Le marché aux puces de Frontenas est lui aussi recommandé puisque, chaque 1er dimanche d’avril, il accueille 400 professionnels et un grand nombre de curieux.

Enfin, pourquoi ne pas vous rendre aux Puces de Moirans qui ont lieu tous les dimanches de l’année, au pied du massif alpin ?

Dans la Loire, afin de vous plonger dans les traditions et l’art de vivre local, nous vous recommandons la brocante mensuelle de Saint-Etienne, place Chavanelle ou encore le vaste vide-greniers de Ricamarie, au sud de l’agglomération stéphanoise.

Les Puces marcellinoises de la ville de Saint-Marcellin-en-Forez, tous les dimanches de mai à septembre, sont également réputées.

Enfin, pour terminer votre périple sur une note plus originale, pourquoi ne pas vous rendre mi-janvier à la bourse du modélisme d’Aveizieux ? Elle est entièrement dédiée aux miniatures, pour le plus grand plaisir de tous.

Dans le Rhône et les environs de Lyon, vous devez absolument arpenter les innombrables manifestations qui se tiennent dans la capitale des Gaules. On peut citer le vide-greniers des Pentes, dans le premier arrondissement, le vide-greniers du Brad et de Broc, avenue de Saxe, dans le troisième arrondissement ou encore le marché de la création dans le cinquième arrondissement.

A l’est de Lyon, nous vous recommandons également les Puces du Canal à Villeurbanne, le jeudi, le samedi et le dimanche.

Enfin, le 1er dimanche de juin, en pleine terres du Beaujolais, le méga vide-greniers de Villefranche-sur-Saône, dans le quartier du Garet, est lui aussi extrêmement populaire.

Dans la Savoie, nous vous recommandons les manifestations chambériennes suivantes : la brocante mensuelle du centre-ville, dans le quartier piéton place Saint-Léger ou encore la braderie du mois d’avril.

Un autre événement à ne pas manquer est le grand vide-greniers de Brison Saint-Innocent. Depuis plus de 25 ans, il attire chineurs et exposants le lundi de la Pentecôte.

Pour conjuguer plaisir de chiner et découverte de paysages exceptionnels, n’hésitez pas à vous rendre au vide-greniers d’Aix-les-Bains qui a lieu mi-septembre, sur l’esplanade du lac.

Enfin, en Haute-Savoie, les férus de brocantes se rendront à la brocante mensuelle d’Annecy un samedi par mois, au cœur de la vieille ville. Ou encore à la brocante mensuelle de Douvaine, qui fait aussi office de braderie de Noël au moment des fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, la ville de Mieussy organise sur deux jours un grand vide-greniers de la foire d’automne le 3ème week-end d’octobre où sont conviés 400 exposants.