Les derniers samedis du mois, de mars à octobre, vous pourrez par exemple vous rendre au grand marché aux puces et brocante du terrain du Tramdepot, l’ancien dépôt des Tram de la Thunstrasse de Berne. Si par malheur, vous n’y avez pas trouvé votre bonheur, nous vous conseillons le Marché aux Puces de la Dampfzentrale où, le dernier dimanche du mois, particuliers comme professionnels déballent leurs merveilles dans ce lieu habituellement dédié à la danse.
Les troisièmes samedis du mois, perdez-vous dans le vieux Berne, lors du Marché aux Puces de la Matte sur la Mühlenplatz. Le premier dimanche du mois ne manquez pas le grand vide-greniers de la halle de la Reitschule, lieu alternatif où les affaires ne manquent pas.
A la fin du mois d’avril, le Vide-Greniers et marché aux puces de Berne, est organisé dans les ruelles de la partie basse de la vieille ville. Une opportunité fabuleuse de découvrir la richesse de bernoise en arpentant les 6 kilomètres d’arcades sur la Kramgrasse et la Gerechtigkeitsgasse.
Enfin, fin septembre, les amoureux du vintage se réunissent au Turnhalle, bar restaurant branché, pour le Suitcase Flea Market, où ils repartent avec une valise vintage remplie de vinyles et autres vêtements aux couleurs surannées.
Mais chiner dans le canton de Berne, c’est aussi chiner sur le Saaner Brocante & Marché dans la ville de Saanen dont dépend la célèbre station de ski de Gstaad. La première semaine d’août Saanen accueille ce bel événement en passe de devenir incontournable pour la cité qui borde le parc national de Gruyère.
Enfin, comment ne pas évoquer la magie de Noël en Suisse sans évoquer le marché de Noël de Berne, l’un des plus beaux d’Europe, qui, durant presque un mois, illumine de fééries ses rues médiévales.
Les 10 plus beaux marchés de Noël de France
Pour y trouver vos cadeaux de Noël, ou tout simplement flâner au milieu des petites cabanes de bois aux parfums de vi...