Arlon, chef-lieu de la Province du Luxembourg, propose les 1er dimanches du mois et d’avril à novembre, son traditionnel Marché aux puces sur la place Léopold et dans les ruelles alentours. Cette brocante réputée accueille chaque mois des dizaines d’exposants venus de Belgique et de pays voisins. Objets de collection, meubles, vaisselles, livres et bibelots y sont au rendez-vous.
Au nord de la province, de mars à octobre, la brocante hebdomadaire de Barvaux-sur-Ourthe a lieu le mercredi matin dans le Parc de Juliénas. Si vous vous y rendez en juillet ou en août vous pourrez profiter des animations du « Labyrinthe » sculpté dans un immense champ de maïs.
Le dernier week-end de juin, ne manquez pas la Brocante et Fête champêtre de Messancy et ses 200 exposants ou, le week-end suivant, la Brocante de Wathermal située à la frontière du Luxembourg voisin.
Mais c’est en juillet qu’a lieu l’événement incontournable de la Province du Luxembourg : la Grande Braderie de Bastogne. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs dans le centre historique de la ville venus profiter, le temps d’un week-end, des bonnes affaires proposées par les commerçants et les vendeurs occasionnels.
Si vous êtes à la recherche d’événements professionnels, la ville d’Étalle organise en novembre et pendant 2 jours le salon d’antiquité brocante d’Étalle. Toujours en novembre, les chineurs les plus frileux se retrouveront à la brocante couverte d’Hotton!
Enfin, les amoureux de Noëls féériques se rendront au marché de Noël de la Roche-en-Ardenne et son magnifique château médiéval ou au marché de Noël de Durbuy dans le parc des Topiaires et ses célèbres buissons sculptés, et aux abords de son château classé.
Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois de novembre
Nous y voilà, l’hiver est bel est bien là mais il serait pessimiste de penser que vide-greniers et brocantes disparai...