Chiner dans le Finistère (29)

Connu pour ses littoraux, ses paysages enchanteurs et sa gastronomie gourmande, le Finistère est aussi une région animée ! Elle offre aux habitants et vacanciers de nombreuses activités telles que la randonnée, le camping, la voile... et, bien sûr, les vide-greniers et les brocantes ! Résumé des manifestions qui raviront les chineurs.

Marée basse dans le port de l’Île de Batz
CC BY-SA 4.0 Alexander Hoernigk

Marée basse dans le port de l’Île de Batz

Le Phare de Brest
CC0 Creative Commons Tasha BzH

Le Phare de Brest

Brocantes et vide-greniers dans le Finistère


La ville de Brest étant riche en associations, nombreux sont les événements tout au long de l’année. Nous pouvons citer entre autres le vide-greniers annuel Diwan Kerangou ou la foire à la Puériculture de Ty Moutik ayant lieu en octobre.

Au sud du Finistère, mi-novembre le salon antiquités brocante et design de Quimper est un passage obligé pour tous les passionnés d’antiquités et d’objets anciens.

Pour les objets de valeur, la multi-collection mensuelle de Loctudy organisée tous les deuxièmes samedis du mois est très intéressante.

Par ailleurs, les mélomanes, les amoureux des lettres mais aussi les vacanciers apprécieront certainement le marché du livre et des vinyles de Concarneau qui se déroule dans ce magnifique port breton en juillet, août et septembre.

L’été est l’occasion de découvrir tous les recoins du Finistère en se baladant dans les allées des vide-greniers, brocantes et autres déballages. On peut citer mi-août les puces de Dolëan sur le très beau port de Clohars-Carnoët et la foire troc et puce de Carhaix-Plouguer, ou, pour une expérience plus originale, les vide-greniers de l’île de Batz mi-juillet et mi-août où les amateurs pourront se rendre en bateau.

Enfin la rentrée vous réserve aussi de très beaux moments de chine et de curiosités offerts par les vide-greniers de Guipavas et de Fouesnant.