Le Bas-Rhin et ses "marchés aux puces"
Les amateurs de beaux objets comme d’antiquités, se régaleront ainsi au marché aux puces de Strasbourg qui se tient tous les mercredis et tous les samedis rue de la Douane. Autre événement qui a lieu deux fois par semaine sur la place Kléber : le marché aux livres de Strasbourg. Il ravira sans aucun doute les passionnés de littérature.
On désigne majoritairement les déballages en Alsace par le terme « marché aux puces ». Ainsi, le premier grand déballage qui ouvre la saison est le marché aux puces de Matzenheim, début avril. Le deuxième weekend d’avril vous vous régalerez sûrement au marché aux puces de Duttlenheim qui réunit chaque année plus de 400 exposants.
Mais c’est sans conteste le 1er mai qu’il faut chiner, tant les marchés aux puces sont nombreux durant ce jour férié. On peut par exemple citer le marché aux puces d’Haguenau, le marché aux puces de Griesheim-près-Molsheim ou le marché aux puces d’Erstein qui vous permettra de vous balader dans la réserve naturelle située aux portes de la ville.
Début juillet, vous ferez de belles affaires dans le village de Bischoffsheim qui associe son marché aux puces à la fête du village. Animation garantie !
Enfin comment ne pas mentionner les célèbres marchés de Noël alsaciens, et le plus emblématique d’entre eux, celui de Strasbourg ? Rappelons que ce marché se tient depuis 1570 sur la place de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et qu’il attire plus de deux millions de visiteurs annuels !