Événements

Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

Pour y trouver vos cadeaux de Noël, ou tout simplement flâner au milieu des petites cabanes de bois aux parfums de vin chaud, les marchés de Noël sont devenus en quelques années une tradition incontournable dans la plupart des villes de France. Voici notre sélection des 10 plus beaux marchés de Noël de France pour ce mois de décembre.

© noel.strasbourg.eu
Le grand sapin de la place Kléber, c'est 30 mètres de haut pour près de 120 heures de décorations !
© noel.strasbourg.eu

Le grand sapin de la place Kléber, c'est 30 mètres de haut pour près de 120 heures de décorations !

Strasbourg

  • Du 23 novembre au 30 décembre 2018, Bas-Rhin (67)

    Considéré comme le plus beau marché de Noël de France et pour certains d’Europe, le marché de Noël de Strasbourg réunit chaque année 300 exposants et attire plus de 2 millions de visiteurs.

    Superbement décoré dans la plus pure tradition Alsacienne, vous pourrez vous laisser aller au gré des senteurs de pain d’épices, de vin chaud et de marrons subtilement grillés. A cette occasion, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg brille de mille feux et on ne peut que s’émerveiller, à quelques rues de là, devant l’immense et magnifique sapin de la place Kléber !

    Cette période de fête pour la capitale Alsacienne est aussi l’occasion de veillées musicales, de spectacles, et de jeux de piste dont vous pouvez consulter le programme sur le site officiel du marché de Noël de Strasbourg.

    Site Officiel Noël-Strabourg
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Strasbourg - fiche Brocabrac
Un des 5 marché de Colmar, celui de la place de l'ancienne douane
© noel-colmar.com

Un des 5 marché de Colmar, celui de la place de l'ancienne douane

Colmar

  • Du 23 novembre au 30 décembre 2018, Haut-Rhin (68)

    Autre grand événement Alsacien, le marché de Noël de Colmar, vaut également le détour. Vous pourrez ainsi découvrir cette magnifique cité à colombages et ses produits d’artisanat et du terroir au fil de ses 5 marchés. L’un des plus beaux est sans nul doute celui de la place des Dominicains devant l’Eglise des Dominicains dont les vitraux s’éclairent la nuit venue.

    Mais vous pourrez également flâner sur le marché de la place de l’ancienne Douane, ou sur le marché intérieur du Koïfhus, et sur le marché de la place Jeanne d’Arc. Enfin, si vous avez des enfants, le marché de la Petite Venise leur est dédié. Véritable univers féérique où la peluche est reine, ce marché, son carrousel et sa crèche mécanique seront ravir les petits comme les grands !

    Site Officiel Noël-Colmar
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Colmar - fiche Brocabrac

Kaysersberg

  • Du 30 novembre au 23 décembre 2018, Haut-Rhin (68)

    A quelques kilomètres de Colmar, n’hésitez pas à visiter l’un des plus beaux villages d’Alsace et son marché de Noël. Parée de ses plus beaux atours, la petite ville de Kaysersberg est une véritable invitation au cœur de la féérie de Noël notamment la nuit tombée.

    Son marché est l’un des plus authentique et artisanal. Vous pourrez y découvrir jouets en bois, statuettes en verre soufflé et autres spécialités alsaciennes dont le fameux Glühwein, vin chaud aux arômes d’épices et légèrement sucré au miel. Un délice !

    Site Officiel Noël-Kaysersberg
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Kaysersberg - fiche Brocabrac

Mulhouse

  • Du 24 novembre au 27 décembre 2018, Haut-Rhin (68)

    En plein cœur du centre historique de Mulhouse, ce marché de Noël typiquement Alsacien a la particularité d’être décoré avec des étoffes qui recouvrent les façades de la ville.

    Cette année les tons rouge et orange se jouent en camaïeu pour cette étoffe spécialement tissée en Alsace. Elle vient décorer l’Hôtel de Ville, les rues piétonnes et les chalets, transformant la cité de l’automobile en un écrin précieux.

    Vous pourrez également admirer la beauté de ce marché de Noël en grimpant sur sa grande roue installée sur la place de la Réunion.

    Site Officiel Noël-Mulhouse
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Muhlouse - fiche Brocabrac
Illuminations sur la Cathédrale de Reims
© Cyrille Beudot

Illuminations sur la Cathédrale de Reims

Reims

  • Du 21 novembre au 28 décembre 2018, Marne (51)

    Avec près de 140 chalets, le marché de Noël de Reims, n’a rien à envier aux plus beaux marchés Alsaciens. Installé sur le superbe parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims et dans la cour du Palais de Thau, vous pourrez y déguster les mets les plus fins accompagnés d’une coupe de champagne.

    Pendant un mois, ce marché à l’ambiance chaleureuse et familiale ravira les parents comme les enfants, avec notamment la foire de Noël et des rois, fête foraine comptant plus de 100 attractions ainsi que la grande roue installée sur la place d'Erlon qui vous offrira un panorama exceptionnel sur les vignobles champenois.

    Reims-tourisme.com
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Reims - fiche Brocabrac

Montbéliard

  • Du 24 novembre au 24 décembre 2018, Doubs (25)

    Cette très belle cité du Doubs s’illumine de mille feux à l’occasion de son marché de Noël. La nuit tombée, Les Lumières de Noël de Montbéliard vous font ainsi découvrir le Château des ducs de Wurtemberg, les halles ou le Temple Saint-Martin sous d’autres atours, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le marché de Noël vaut aussi le détour. Avec près de 160 artisans rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits traditionnels, vous y trouverez des idées cadeaux authentiques et originales !

    Lumieres-de-noel.fr
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Montbéliard - fiche Brocabrac
Marché de Noël installé sur la Grand'Place d'Arras

Marché de Noël installé sur la Grand'Place d'Arras

Arras

  • Du 30 novembre au 30 décembre 2018, Pas-de-Calais (62)

    Le nord, terre sacrée des chineuses et chineurs, n’est pas en reste coté marché de Noël. L’un des plus beaux est sans nul doute celui d’Arras. Installé au cœur de la majestueuse Grand’Place, cernée de ses façades baroques d’inspiration flamande, le marché de noël accueille chaque année 140 artisans présentant leur savoir-faire en création de bijoux, de porcelaine et autres jouets en bois. Les petits pourront également se régaler pendant ce mois festif avec notamment une grande patinoire, une piste de luge et une grande roue, bref tout pour décrocher l’étoile polaire !

    Site Officiel Noel-Arras
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Arras - fiche Brocabrac

Metz

  • Du 17 novembre au 30 décembre 2018, Moselle (57)

    La Lorraine est en fête en décembre aussi bien sur ses nombreux marchés de Noël que lors des festivités de la Saint-Nicolas. Le marché de noël de Metz n’échappe pas à cette règle et est l’un des plus magiques.

    Commençant très tôt au mois de novembre, il célèbre un premier temps fort avec le 6 décembre la Saint-Nicolas, saint patron des Lorrains. Fêtes, parades, animations et chants sont au rendez-vous, vous pourrez-même faire un tour de grande roue face à la cathédrale Saint-Etienne de Metz, de quoi ravir les amoureux d’architecture gothique !

    Site Officiel Noel-Metz
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Metz - fiche Brocabrac

Rennes

  • Du 23 novembre au 24 décembre 2018, Ile-et-Vilaine (35)

    Rennes est en fête du 23 novembre au 24 décembre, avec de nombreuses animations pour Noël. Vous pourrez flâner sur le marché de Noël du Mail François Mitterrand où se trouve également une grande roue, et plus surprenant pour cette terre bretonne, patiner en plein air devant le Parlement de Bretagne ! Les illuminations sont très belles et mettent en valeur le patrimoine architectural unique des maisons médiévales à colombages de la vieille ville.

    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Rennes - fiche Brocabrac

Bordeaux

  • Du 30 novembre au 30 décembre 2018, Gironde (33)

    Situé en plein cœur de Bordeaux, sur les Allées de Tourny, 150 chalets vous proposent créations et artisanats mais aussi produits régionaux et internationaux. Les amoureux du goût pourrons y savourer tous les délices des Noël ! A noter, à quelques minutes à pied de là, fin novembre et début décembre, la grande Brocante des Quinconces, qui expose ses trésors à ceux qui aiment chiner !

    Site Officiel Noël-Bordeaux
    Toutes les informations pratiques sur :
    Marché de Noël de Brodeaux - fiche Brocabrac
    Brocante des Quinconces

Publié le 30 novembre 2018 par Valéry

Partager