Événements

Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois d’octobre

Les paysages changent, les feuilles brunissent et emplissent les allées de nos brocantes et vide-greniers favoris. Une saison où il fait bon chiner surtout lors du premier weekend d’octobre où la profusion d’événements vous obligera à faire des choix ! Pour ne rien manquer, retour sur les 10 vide-greniers et brocantes incontournables d’octobre.

Grande Réderie d'Amiens,  rue Saint-Martin aux Waides
© Courier Picard

Grande Réderie d'Amiens, rue Saint-Martin aux Waides

Réderie d’Automne d’Amiens

  • Dimanche 7 octobre, Somme (80)
    Une nouvelle fois passionnés et chineurs invétérés se retrouveront lors de l'événement incontournable du département de la Somme : La Grande Réderie d’Amiens. C'est l’un des plus grands déballages de France avec plus de 2 000 exposants qui vous accueillent sur 15 kilomètres de trottoirs et surement l’événement à ne pas manquer du mois d’octobre !


    Braderie de Douai

  • Dimanche 7 octobre, Nord (59)
    Si vous avez manqué la dernière édition de la Braderie de Lille, vous pourrez vous rattraper début octobre en vous rendant à la grande braderie de Douai. Le département du Nord est décidément une terre propice aux grands déballages et cette braderie en est un bon exemple. Vous pourrez y faire de belles affaires tout en découvrant une ville au patrimoine unique.
© Foire Saint-Denis

Foire de la Saint-Denis à Dreux

  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre, Eure-et-Loir (28)
    Certainement l’une des manifestations des plus anciennes de France, la Foire de la Saint-Denis de Dreux perpétue sa tradition depuis l’an 1179, un événement immanquable du département de l’Eure-et-Loir. Vous y trouverez la Braderie des commerçants, le vide-greniers annuel et la fête foraine, pour le bonheur des petits comme des grands.


    19ème Foire des coucous et Marché aux puces à Pulversheim

  • Samedi 6 et dimanche 7 octobre, Haut-Rhin (68)
    Le Haut-Rhin est connu pour son architecture à colombage si typique mais aussi pour ses manifestations hautes en couleurs comme le démontre la Foire des Coucous de Pulversheim. Le premier week-end d’octobre, les passionnés de brocante sont invités à venir chiner parmi les 480 exposants présents.
© Ludovic Chataing

14ème Vide-greniers du Quartier Championnet à Grenoble

  • Dimanche 7 octobre, Isère (38)
    Très réputé, ce vide-greniers réservé aux particuliers sait charmer les passionnés de chine à la recherche d’objets authentiques et d’époque. 400 exposants remplissent les rues du Quartier Championnet pour cette seconde édition de l’année : une véritable invitation à venir découvrir Grenoble.


    45ème Braderie de Houilles

  • Dimanche 7 octobre, Yvelines (78)
    La Grande Braderie de Houilles revient cette année avec comme crédo le développement durable et l’économie circulaire, l’occasion donc de consommer autrement et de souligner le rôle important que tiennent les vide-greniers et les brocantes dans cette économie. 1 000 exposants seront présents et vous sensibiliseront à l’art du recyclage et à la beauté des objets de seconde vie.

39ème Troc et Puces de Torcy

  • Dimanche 7 octobre, Seine-et-Marne (77)
    La Seine-et-Marne plus souvent connue pour son célèbre château de Fontainebleau, organise aussi le premier dimanche d’octobre son grand Troc & Puces annuel. Pour la 39ème année consécutive, la ville de Torcy accueille environs 1000 exposants ce qui fait de cette manifestation l’une des plus grandes d’Ile-de-France.


    Salon d’Automne à Dombasle-sur-Meurthe

  • Dimanche 14 octobre, Meuthe-et-Moselle (54)
    Brocanteurs, artisans, collectionneurs et antiquaires vous attendent pour le Salon d’Automne le 14 octobre à Dombasle-sur-Meurthe. Ce grand événement annuel accueille chaque année pas moins de 500 exposants. Le Salon sera également l’occasion d’admirer de nombreuses expositions comme une exposition médiévale, une exposition auto-motos ou une autre consacrée à la guerre 14-18.
© Union Commerciale & Artisanale d’Albertville

Braderie d’Albertville

  • Dimanche 14 octobre, Savoie (73)
    Après la grande braderie de printemps, celle-ci revient pour une nouvelle édition le deuxième dimanche d’octobre. L’occasion pour les commerçants de déballer leurs marchandises et pour les visiteurs de faire de bonnes affaires. Tout au long de cette journée de chine, vous pourrez également admirer les beautés de la Savoie avec espérons-le des cimes enneigées en arrière-plan !


    Brocante du Gandspette à Éperlecques

  • Dimanche 28 octobre, Pas-de-Calais (62)
    Pour clôturer ce mois de brocantes et vide-greniers, et si vous êtes dans le nord de la France, n’hésitez pas à vous rendre à la Brocante du Gandspette à Eperlecques. Les passionnés d’histoire pourront également visiter son célèbre Blockhaus de la seconde guerre mondiale, l’un des plus grands de France.

Publié le 03 octobre 2018 par Valéry

Partager