Événements

Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois de Septembre

Les couleurs changent, l’air frais se fait sentir, mais le mois de septembre c’est surtout la rentrée pour les chineurs et les brocanteurs ! C’est le mois des grandes braderies et autres déballages. Aussi avant d’affronter la grisaille de l’automne, rien de mieux que de profiter des dernières brises de l’été en vous baladant le long des allées des 10 vide-greniers et brocantes incontournables de septembre.

© Amelia Photo

La Braderie de Lille


  • Samedi 1 et dimanche 2 septembre, Nord (59)

    On ne présente plus La Braderie de Lille, le plus grand vide-greniers d’Europe, événement incontournable pour tous les férus de brocantes.

    Chaque premier week-end de septembre, visiteurs et exposants se rencontrent pour partager leurs passions et découvertes. Le périmètre de la Braderie couvre cette année près de 90 % de celui de l’édition de 2015, dernière grande manifestation. Vous y retrouverez la Braderie des enfants, la braderie Antiquité Brocante et la Braderie des BD.

    Enfin, le retour des tas de moules, tradition ayant un peu disparue, est cette année fortement encouragée par la Mairie de Lille! Pour planifier au mieux votre virée, vous pouvez également consulter notre guide pratique de la Braderie de Lille.

    https://brocabrac.fr/59/lille/891261-la-braderie-de-lille-2018

43ème Bric-à-Brac de Marsac


  • Samedi 1 et dimanche 2 septembre, Charente (16)

    Le premier Bric-à-Brac de Marsac voit le jour en 1975 et aujourd’hui la tradition de ce déballage des champs se perpétue encore. Evénements phare de la Charente, il réunit chaque année le premier week-end de septembre près de 15 000 visiteurs pour le plus grand plaisir des quelques 900 exposants présents pendant ces 2 jours.

    https://brocabrac.fr/16/marsac/892933-43e-bric-a-brac-de-marsac

    La Braderie annuelle de Tours


  • Dimanche 2 septembre, Indre-et-Loire (37)

    L’Indre-et-Loire regorge de châteaux et manoirs, symboles de la richesse culturelle de ce département qui cache bien des surprises pour les passionnés de collections. La Braderie de Tours est ainsi un bel événement pour découvrir et chiner les trésors de notre histoire. Elle accueille chaque année près de 200 000 visiteurs et 700 exposants qui métamorphosent la ville en une véritable caverne aux milles merveilles.

    https://brocabrac.fr/37/tours/889381-la-braderie-annuelle-de-tours
Affiche des Puces Rouennaises Septembre 2018

Affiche des Puces Rouennaises Septembre 2018

Les Puces Rouennaises de Rouen


  • Vendredi 7 au dimanche 9 septembre, Seine-Maritime (76)

    Lors du deuxième week-end de septembre, les Puces Rouennaises vous invite à leur 38ème édition. Cet événement propose un large choix de curiosités réparties sur 5 halls avec plus de 250 exposants. 15 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition. Vous pourrez notamment profiter d’une exposition de céramiques anciennes.

    https://brocabrac.fr/76/rouen/893641-les-puces-rouennaises


    La Foire-à-Tout des Andelys


  • Samedi 8 au lundi 10 septembre, Eure (27)

    L’Eure est un département qui fait partie de l’une des plus grandes régions de brocantes et vide-greniers de France. Le deuxième week-end de septembre, c’est l’occasion d’aller découvrir la beauté de cette ville Normande longée par la Seine. Un cadre bucolique vous attend lors de cet événement annuel très prisé qui rassemble près de 100 000 visiteurs et 800 exposants.

    https://brocabrac.fr/27/les-andelys/889498-foire-a-tout-des-andelys
Place Sainte-Anne de Rennes

Place Sainte-Anne de Rennes

La Braderie du Canal Saint-Martin à Rennes


  • Dimanche 16 septembre, Ille-et-Vilaine (35)

    Avec la volonté de quelques bénévoles, la première édition de la Braderie est lancée en 1968. 50 ans plus tard, la ville accueille plus de 200 000 visiteurs ainsi que 3 500 exposants qui viennent déballer leurs trésors dans la capitale Bretonne. Cette année sera également l’occasion de fêter la 50ème édition de la Braderie pour le plus grand plaisir des chineurs qui pourront profiter de bonnes affaires et d’une ambiance festive dans les ruelles pittoresques de Rennes.

    https://brocabrac.fr/35/rennes/889673-braderie-du-canal-saint-martin

    40ème Foire à la Brocante de Sucy-en-Brie


  • Dimanche 16 septembre, Val-de-Marne (94)

    Ce département aux portes de Paris regorge de manifestations en tout genre dont la Foire à la Brocante de Sucy-en-Brie qui existe depuis 40 ans. Elle accueille chaque année près de 400 exposants, l’occasion pour les passionnés de flâner le long de ses allées et de s’oxygéner non loin de la capitale. Une fête foraine est également organisée durant cette période, de quoi ravir petits et grands.

    https://brocabrac.fr/94/sucy-en-brie/891852-40eme-foire-a-la-brocante-de-sucy


    Le Rendez-vous International de la Brocante et de la Curiosité à Durtal


  • Dimanche 23 septembre, Maine-et-Loire (49)

    Les amoureux de la brocante et du vintage se rassemblent chaque année durant le troisième week-end de septembre dans ce petit village médiéval. Une manifestation en harmonie avec son environnement qui prend place aux abords du Château Royal de Durtal, un décor qui renforce cette ambiance hors du temps.

    https://brocabrac.fr/49/durtal/889858-rendez-vous-international-de-la-brocante
Affiche de la Foire de Chatou Septembre 2018

Affiche de la Foire de Chatou Septembre 2018

97ème édition de la Foire de Chatou


  • Vendredi 28 septembre au 7 octobre, Yvelines (78)

    La ville de Chatou se prépare pour la 97ème édition de sa Foire. Cet événement biannuel est incontournable pour les amateurs et les passionnés qui envahissent pendant 10 jours l’Ile des Impressionnistes. En tout ce sont 800 exposants et brocanteurs qui déballent leurs plus belles merveilles et près de 40 000 visiteurs qui viennent les acheter ou tout simplement les admirer. Petit plus pour cette manifestation, comme lors de la Foire aux Antiquités Art & You de l’Isle-sur-la-Sorgue, des experts sont présents pour vous guider dans vos achats.

    https://brocabrac.fr/78/chatou/893823-97eme-edition-foire-de-chatou


    43ème Brocante du Bout Galeux à Palaiseau


  • Samedi 29 au dimanche 30 septembre, Essonne (91)

    L’Essonne est connue pour ses grandes plaines et forêts apaisantes, pourtant une manifestation traditionnelle en est aussi la vedette, la Brocante du Bout Galeux. Depuis 1975, Palaiseau accueille près de 500 exposants le temps d’un week-end ainsi que le Festival Montagne et Musique. L’occasion de chiner et de profiter des festivités locales.
    https://brocabrac.fr/91/palaiseau/889134-43eme-brocante-du-bout-galeux

Publié le 31 août 2018 par Jeanne

Partager