Guide brocante

Événements

Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois de juillet

Le mois de juillet c’est l’annonce officielle du début des vacances mais c'est surtout le retour aux grandes brocantes. Cette année ne fait pas exception à la règle , les vide-greniers, brocantes et autres grands déballages sont légion en ce mois d'été. Rien de mieux que de découvrir le charme et l'animation de nos villages français sous le soleil et à l'aune de leurs innombrables brocantes. Voici, notre sélection de nos 10 vide-greniers et brocantes incontournables de juillet !

© Brocabrac

La Brocante de Wassy

  • Dimanche 3 juillet, Haute-Marne (52)
    Comme chaque année, la ville de Wassy accueille sa brocante annuelle. Près de 300 exposants viennent étaler leurs marchandises le long des promenades. Vêtements, bijoux, vaisselles, tableaux, jeux anciens… de quoi séduire les petits comme les grands. C’est également l’occasion pour les chineurs de découvrir le patrimoine de cette région qui regorge de vestiges historiques.

    Brocante des allées François Verdier

  • Du vendredi 1 juillet au dimanche 3 juillet, Toulouse (31)
    La région toulousaine regorge de marchés, de brocantes et de foires sur le mois de juillet à l’image de son climat ensoleillé et de son caractère chaleureux. La brocante des allées François Verdier est incontournable pour qui visite la ville Rose. Elle est organisée tous les premiers week-ends du mois (y compris le vendredi). Après avoir chiné la pièce de vos rêves, n'hésitez pas à vous promener dans le jardin des plantes et à visiter le musée d’histoire naturelle à deux pas des allées.
    Fiche Brocabrac - Brocante et antiquité des Allées - Toulouse
Les puces de la Granges Rouges et ses innombrables merveilles
© La Grange Rouge

Les puces de la Granges Rouges et ses innombrables merveilles

Les Puces de la Grange Rouge

  • Dimanche 3 juillet, La Chapelle-Naude (71)
    Les Puces de la Grange Rouge sont l’évènement incontournable de la Saône-et-Loire. Au fil des années, l’évènement a pris de l’ampleur jusqu’à créer plusieurs éditions dans l’année. (pour les retardataires, d’autres éditions sont prévues : début août, début et fin septembre). Le dimanche 3 juillet, c’est 900 exposants qui prennent place à la Chapelle-Naude, ainsi que 17 000 chineurs qui viennent s’y promener. De quoi trouver la perle rare ! (Pour info, l'édition du mois d'août est prévue le 7 août 2022)

    Vide-greniers d’Ableiges

  • Samedi 9 et dimanche 10 juillet, Val d’Oise (95)
    Pour les amateurs de brocantes récurrentes, tous les 2ème week-end du mois se déroule la brocante mensuelle d’Ableiges. Un évènement convivial, où tous les mois de nouveaux vendeurs prennent place. Ce renouvellement constant ravie les chineurs et les habitués. C’est également l’endroit idéal pour les férues d’histoire avec le Château d’Ecouen ou encore l’Abbaye de Royaumont, qui donne tout son charme au très beau département du Val-d’Oise.
    Fiche Brocabrac - Vide-greniers d'Ableiges

Vide-greniers de la Viroloise de Tourcoing

  • Samedi 9 juillet, Nord (59)
    Pour les amateurs de brocantes et de vide-greniers festifs et conviviaux, comme savent si bien les organiser les Chtimis, nous vous conseillons le grand vide-greniers de la Viroloise de Tourcoing qui a lieu dans la rue des Piats, la rue du Virolois et la rue de Valmy. Cet événement accueille plus de 600 exposants et pourrait bien devenir l'incontournable déballage de l'année à Tourcoing. A ne pas manquer donc !

    La Brocante du 14 juillet d'Hiersac

  • Mercredi 14 juillet, La Charente (16)
    La brocante annuelle d'Hiersac est devenue une véritable tradition dans ce beau département qu'est la Charente. Professionnels et particuliers se côtoient pour faire découvrir aux passionnés leurs trouvailles. C’est dans une ambiance conviviale que tous les exposants vous accueillent le temps de la fête nationale et sur près de 4 kilomètres de stand !
© Association Philia

Les 31ème Puces Diwan

  • Dimanche 24 juillet, Lannion (22)
    Difficile de résister au charme de cette ville des Côtes-d’Armor. Lannion étant réputée pour sa richesse historique, elle est aussi connue pour ses traditionnelles puces. Fin juillet, ne perdez pas l’occasion d’aller flâner dans les allées des 31ème Puces Diwan le long du Quai d’Aiguillon. Vous y découvrez mille trésors mais aussi les produits locaux Bretons.

    Brocante du dimanche du Peyrou

  • Dimanche 24 juillet, Montpellier (34)
    L’Hérault, département fort en brocantes et en vide-greniers, sait ravir les chineurs et amateurs. D’autant plus lorsque sa capitale, Montpellier, décide de faire un bond dans le temps. Pour tous les passionnés de vintage et de rétro, « Les dimanches du Peyrou », déballent sur la Place Royale. 70 exposants sont présents toute la journée pour vous faire vivre un véritable moment de nostalgie.
    Fiche Brocabrac - Les Dimanche du Peyrou
© Roi David

Grande Braderie et vide-greniers du Paramé

  • Samedi 23 juillet, Saint-Malo (35)
    Saint-Malo, renommé pour ses plages et ses maisons à colombages typique de l’Ile-et-Vilaine, est aussi connu pour ses vide-greniers annuels. Le 3ème week-end de juillet est organisé le vide-greniers de Paramé, quartier prisé pour sa plage de 2 kilomètres. Ce sera la 42ème année consécutive que chineurs et brocanteurs s’y rencontrent pour faire de bonnes affaires.

35ème marché aux puces de Tourcoing

  • Dimanche 25 juillet, Nord (59)
    Le département du Nord, connu pour ses innombrables marchés aux puces et braderies, dont la plus célèbre d'entre-elles (La Braderie de Lille), offre un beau événement fin juillet : le Marché aux puces de Tourcoing. Second événement ce mois-ci à Tourcoing, vous pourrez y chiner des pièces vintage comme des jouets ou des vêtements. Tous les affinités sont ici représentées dans l'ambiance si chaleureuse des villes du Nord. A ne pas manquer !

Publié le 30 juin 2022 par Valéry

Partager