Guide brocante

Événements

La Grande Réderie d'Amiens, informations pratiques

Le weekend prochain se tient pour la deuxième fois dans l’année, l’un des plus beaux déballages de France. Avec près de 2000 exposants, 15 km de trottoirs et pas moins de 51 rues ouvertes aux étals en tout genre, la Grande Réderie d’Amiens va encore surprendre plus d’un chineur dimanche 1 octobre 2023. Pour mieux vous repérer et accéder en toute tranquillité à l’événement, voici notre guide pratique de la Grande Réderie d’Amiens.

L’histoire de la Grande Réderie d’Amiens :

Les premières éditions datent d’avant la première guerre mondiale, mais c’est définitivement à partir de 1963 et sous l’impulsion de l’Association des Commerçants du Quartier des Halles (A.C.Q.H) que la Grande Réderie d’Amiens prend sa forme actuelle. Avec le développement au même moment de déballages festifs et animés comme par exemple la Foire aux antiquités de l’Ile-sur-la-Sorgue ou l’incontournable Braderie de Lille, cette association souhaite remettre au goût du jour la grande tradition picarde du déballage et de la vente occasionnelle d’objets de seconde vie.

Depuis 2009, en plus de la traditionnelle Réderie du Quartier des Halles dans le secteur de l’hôtel de ville, du Beffroi jusqu’au boulevard Faidherbe, une seconde Réderie s’est implantée dans la partie piétonne d’Amiens notamment au niveau de la rue des 3 cailloux jusqu’à la place René Goblet. Cette partie plus commerciale est organisée par la Fédération des Commerçants d'Amiens et ajoute une dimension encore plus festive.

Vieux cadres, piano d'enfant et lustre en bronze
© Brocabrac.fr

Vieux cadres, piano d'enfant et lustre en bronze

Vieilles plaques publicitaires émaillées
© Brocabrac.fr

Vieilles plaques publicitaires émaillées

Que veut dire le mot Réderie ?

Je vois déjà poindre l’éternelle question à qui n’est pas Picard ou originaire de cette très belle région : mais que veut dire le mot Réderie ?

Si vous êtes une ou un fidèle lecteur du Blog de Brocabrac, vous aurez surement lu notre article Quelle différence entre brocante, vide-greniers, bourse, et autre grafiterias ? dont y est fait mention ce mot issu de l’ancien Français.

A l’origine, il signifiait en patois la manie de collectionner avec plus ou moins d’extravagance toute sorte d’objet. Il tire son étymologie du mot « rêverie » tant ces passionnés voyaient dans leur lubie de collectionner une véritable rêverie empreinte de nostalgie. Le mot au fil des années a fini par symboliser dans la Somme (80) les événements où les collectionneurs et chineurs se retrouvent.

© Grande Réderie Amiens

Comment se rendre à la Grande Réderie d’Amiens ?

  • En voiture :
    Amiens est sur les autoroutes :
    • A1/E19 depuis Paris (133 km)
    • A1/E17 depuis Lille (92 km) puis A29/E44 sur 34 km
    • A29 depuis St Quentin (82 km)
    • A16 depuis Calais (159 km)
    Vous pouvez aussi indiquer à votre GPS le cœur de la rèderie « rue de Metz 80000 AMIENS » et vous garer dès que vous arrivez aux abords. Attention avec le plan Vigipirate, nous vous conseillons de vous garer en périphérie d’Amiens.

  • En train :
    La gare est à moins de 900 mètres du cœur de la Réderie
    Lille - Amiens : 1h19
    Paris Gare du Nord - Amiens : 1h39
    Bruxelles - Amiens : 3h48
© Les Carnets d'Esprit de Picardie

Informations pratiques :

Grande Réderie d’Amiens, Dimanche 1 octobre 2023
Tarif Visiteurs : gratuit
Horaire : 5h – 19h

Grande Réderie du Quartier des Halles :

Organisateur: A.C.Q.H
Téléphone : 06 78 04 71 20
Email : acqh@amienscommerces.com
Adresse: 1 rue Chapeau de Violette ou 7 rue de Metz 80000 Amiens
Fiche Brocabrac - Grande Réderie d'Amiens - Quartier des Halles

Grande Réderie de la rue des 3 Cailloux :

Organisateur: Fédération des Commerçants d'Amiens
Téléphone: 03 22 72 14 09
Email: fedeamiens@gmail.com
Fiche Brocabrac - Grande Réderie d'Amiens - Quartier Rue des 3 Cailloux

Publié le 01 octobre 2019 par Valéry

Partager