Événements

La Foire de l’Isle-sur-la-Sorgue, grand rendez-vous d’antiquités brocante

En saison estivale, quoi de mieux que de flâner dans les allées des brocanteurs sous le soleil de Provence et les senteurs de lavande ! Les chineurs du monde entier se retrouvent à la Foire Antiques Arts & You de l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette petite ville accueille près de 100 000 visiteurs qui aiment se perdre au milieu des étals des 500 d'antiquaires et de brocanteurs. Voici notre guide pratique de la Foire Antiques Art and You de l’Isle sur la Sorgue.

L’histoire de la Foire de l’Isle-sur-la-Sorgue :

L’histoire de la foire est intimement liée à une famille qui depuis près de 4 générations a marqué durablement cette petite ville du Vaucluse. La famille Légier commence en effet le commerce des antiquités et de l’ébénisterie au siècle dernier en 1890. C’est finalement le petit-fils René Légier, qui associé à son ami Albert Gassier, organise la toute première foire à la brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue en août 1966. Ce sera un véritable succès. Dès l’année suivante deux éditions sont proposées, l’une à Pâques et l’autre autour de l’Assomption.

Sous l’impulsion de la foire, le petit village dont l’activité tourne depuis des siècles autour de sa rivière, la Sorgue, va très rapidement évoluer. Les Brocanteurs se sédentarisent, et l’Isle-sur-la-Sorgue devient en quelques décennies le lieu où il fait bon acheter des antiquités après Londres et devant les Puces de Saint-Ouen.

En 2017, la foire internationale se modernise et devient la Foire Antiques Art and You. Jacques Chalvin, délégataire de la manifestation, souhaite intégrer totalement la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue à l’événement biannuel à l’instar de Cannes et de son festival. A cette occasion des conférences sont mises en place ainsi que des expositions temporaires d’art.

Le programme de la Foire :

  • Samedi 11 août à 11h : Inauguration de la 105ème édition

  • Dimanche 12 août à 15h : Les passionnés de mode des années 50, ne manqueront pas le défilé de Claudine Cherylin, pour une parade aux tenues d’époque et à l’ambiance délicieusement vintage.

  • Lundi 13 août à 19h : Le Bal des Antiquaires. Cette grande soirée est à présent devenue une véritable tradition, qui ravie les visiteurs mais aussi les marchands présents sur place. Laissez-vous emporter par une ambiance unique le temps d’une soirée sur la place du Village.

  • Mardi 14 août à 15h : Une grande chasse aux masques vous attend ! Sur l’ensemble du parc d’exposition, plus de 200 masques seront cachés sur les différents stands des exposants.

Les expositions et conférences :

Plusieurs expositions se déroulent durant la foire de l’Isle-sur-la-Sorgue, nous vous conseillons particulièrement les suivantes :

  • « Tissage et tressage » Explorez différents modes d’expression de la sculpture contemporaine à travers l’art textile, le tissage et le tressage : 104 œuvres de 72 artistes. Lieu : Fondation Villa Datris

  • « De l’Amour » Lieu : Dans le parc de La Bastide Rose – Le Thor La Fondation Pierre Salinger accueille 47 sculpteurs et plasticiens pour une exposition de autour de l’amour, dans un lieu exceptionnel le long de la Sorgue. Lieu : Dans le parc de La Bastide Rose – Le Thor

  • « L’Infime » de Jessica Lange Découvrez l’exposition « l’Infime » de Jessica Lange, l’actrice et photographe américaine Lieu : CAMPREDON Centre d’art – 20 rue du Docteur Tallet

Enfin, le mardi 14 août deux conférences sont organisées :

  • La galerie DNR en partenariat avec les éditions d’art Citadelles & Mazenod et à l’occasion de la sortie du livre « Voir la musique » de Florence Gétreau, reçoit Thérèse Malengreau, musicologue. Lieu : Campredon Centre d’Art – 16h

  • « Objets d’art Africain : Pourquoi et comment les collectionner ? ». Conférence de Franck Diafouka président de l’EMA Art Club, amateurs et collectionneurs d’art Lieu : Parc Gautier – 18h

Où exposent les brocanteurs ?

La Foire est répartie en 6 espaces distincts différenciant les époques mais aussi les styles. Chaque espace comporte sa propre couleur pour vous rendre votre visite plus facile :

  • Espace Art Contemporain : Des créations originales ou détournées vous sont présentées par des artistes spécialisés dans l’art contemporain.

  • Espace Design : Cet espace met en avant les meubles tendances et fonctionnels où les style industriel, urbain et graphique se côtoient.

  • Espace Antiquaires : C’est 200 exposants qui traversent le temps : du XVIIIème siècle à nos jours. A noter la présence d’un expert de la chambre syndicale.

  • Espace Décoration : Dédié à la décoration intérieure. Vous y retrouverez les luminaires, le petit mobilier de décoration mais aussi la décoration extérieure.

  • Espace Vieux Livres / Vieux Papiers : Pour les passionnés et collectionneurs, cet espace déborde de vieux livres, manuscrits, photos anciennes et affiches.

  • Espace Vintage : Récemment mis en place l’année dernière, cet espace est dédié aux années 50 à 80 avec des vêtements et mobiliers d’époque.

  • Les experts : les visiteurs peuvent à tout moment s’adresser au Commissariat Général de la Foire, situé dans le Parc Gautier, pour solliciter l’avis d’un des membres de la Compagnie des Experts Français en Antiquité : conseil totalement gratuit.

Comment se rendre à la Foire ?

La Foire de l’Isle sur la Sorgue se trouve entre les villes d’Aix-en-Provence, Avignon et Arles. Quelques conseils pratiques pour s’y rendre :

  • En voiture Prendre la A7 en direction de Avignon et prendre la sortie n°24 vers Avignon sud ou Prendre la A9 en direction de Lyon et prendre la sortie n°23 vers Remoulins. La ville a mis en place des aires de stationnement spécialement pour la Foire, aire de Palerme (150 places), aire d’Espélugues (100 places), aire du Dimanche (150 places)

  • En train La ville de l’Isle sur la Sorgue ne dispose pas de gare. Les gares les plus proches sont celles d’Avignon centre à 19 kms et d’Avignon TGV à 20kms. Depuis Paris, comptez 2h45 de trajet et en provenance de Lyon 1h. Une fois arrivée à Avignon, un TER en direction de Marseille vous emmènera à l’Isle sur la Sorgue toutes les heures en 25 minutes, descendre à l’arrêt l’Isle Fontaine.

  • En avion Prendre un vol en direction d’Avignon ou de Marseille puis prendre le TER cité précédemment.

Où se loger et se restaurer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : hôtels, campings ou encore chambres d’hôtes. Attention durant ces 4 jours c’est près de 100 000 personnes qui sont attendus alors n’hésitez pas à réserver en avance et d’étendre votre recherche jusqu’à Avignon, Cavaillon ou Carpentras.

La Foire ne propose pas de stands alimentations sur place. En revanche de nombreux restaurants sont accessibles où vous y découvrirez les plats typiques et locaux de Provence. Petite sélection de tables très conviviales :

Informations pratiques

Foire dans le centre-ville de l’Isle sur la Sorgue

Date : du samedi 11 août au mercredi 15 août Horaire : de 9h à 19h Téléphone : 06 95 16 31 30 Email : contact@antiquesartandyou.com Site : http://foire-isle-sur-sorgue.fr/

Tarif : Entrée libre

Publié le 14 août 2018 par Valery

Partager