Chiner dans Paris (75)

Ville Lumière, mais aussi ville-monde, Paris regorge d’événements et de manifestations variées qui font vivre ses arrondissements et façonnent son identité. On y trouve pêle-mêle des manifestations sélectives faisant la part belle aux belles d'antiquité, comme des événements plus populaires et foisonnants de vie. Guide des manifestations incontournables de la capitale.

Stand de Bouquinistes dans le centre de Paris
CC BY-SA 3.0 Jorge Royan

Stand de Bouquinistes dans le centre de Paris

La Tour Eiffel à Paris
CC BY 2.0 Samantha

La Tour Eiffel à Paris

Des puces à Paris !


Il nous faut d'abord citer les Puces de Vanves, seules Puces de Paris intra-muros, dont l'origine remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. Depuis 1967, date de leur reconnaissance officielle par les autorités de la ville, les Puces de la Porte de Vanves se déroulent tous les week-ends, sur les avenues Marc Sangnier et Georges Lafenestre, dans le XIVe arrondissement. Environ 400 exposants professionnels s’y retrouvent.

Au nord de la capitale, les Puces de Saint-Ouen constituent aussi un lieu magique pour les amoureux de vieux objets. Né en 1885, ce marché est progressivement devenu le lieu de la plus grande concentration mondiale de brocanteurs et d’antiquaires et reçoit jusqu’à 5 millions de visiteurs par an, français comme étrangers. Les Puces de Saint-Ouen se tiennent tous les samedis, dimanches et lundis à la lisière des XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris et se subdivisent en plusieurs marchés.

On peut d’ailleurs, retrouver certains brocanteurs de Saint-Ouen, aux puces du Design qui ont lieu début novembre, sur 4 jours. Cet événement réunit les exposants les plus réputés dans le vintage Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris.

Les salons antiquités brocantes


Pour les férus d’antiquités, le salon des Antiquités Brocantes et Vieux Papiers se déroule sur 10 jours en présence de 600 exposants professionnels sur la place Joffre au cœur du jardin du Champ-de-Mars. Cet événement attire de nombreux professionnels venus de toute la France mais aussi des spécialistes étrangers qui viennent profiter de ce cadre exceptionnel, au pied de la majestueuse Tour Eiffel.

Autre salon incontournable l’Antiquité Brocante de la Place Saint Sulpice qui à partir de mi-juin et durant 10 jours expose ses merveilles. Les antiquaires et brocanteurs, tous professionnels et spécialisés, raviront les plus exigeants au cœur du quartier Latin : meubles d’époque, tapisseries, statues, objets d’art et autres linges de maison, tout y est !

Les quais de seine et ses bouquinistes


Par ailleurs, on ne peut évoquer la chine parisienne sans mentionner les célèbres bouquinistes de la capitale. Figures emblématiques de la ville, présents sur tant de cartes postales, ils exposent leurs merveilles sur une grande partie des quais de Seine, notamment dans le IVe arrondissement. Rive droite, on peut les rencontrer le long du Pont Marie et sur le quai du Louvre. Pour ce qui est de la rive gauche, ils sont nombreux à se donner rendez-vous sur le quai de la Tournelle ou près du quai Voltaire.

Brocantes et vide-greniers


Paris Centre


Commençons par le vide-greniers rue Cler. Il s’agit d’une importante brocante professionnelle ayant lieu dans le 7ème arrondissement de la capitale, entre la rue Cler et l’avenue de la Motte Piquet. Se déroulant sur deux jours au mois d’avril, cette brocante est autant recommandée pour sa localisation idéale, à deux pas du Champ-de-Mars, que pour la qualité de ses étals.

Paris Sud


Un autre vide-greniers de grande ampleur a lieu durant le deuxième week-end d’octobre rue Daguerre, vaste rue du XIVe arrondissement, piétonne de son commencement à l’avenue du Général Leclerc et la rue Boulard. 500 exposants y participent chaque année.

De même, la brocante de la rue Didot dans le XIVe arrondissement a lieu deux fois par an, le 2ème dimanche de juin et le 2ème dimanche d’octobre. Conviant 400 exposants, professionnels et particuliers, cette brocante est particulièrement appréciée par des habitants de l’arrondissement.

Non loin de là, toujours dans le XIVe arrondissement, a lieu le grand vide-greniers de la rue Raymond Losserand en présence de 500 exposants majoritairement particuliers. Cet événement a lieu deux fois par an, durant le 3ème week-end de juin et le 2ème week-end de septembre.

Paris Ouest


L’ouest de la capitale n’est pas en reste. On peut citer le vide-greniers des Sablons, grande brocante qui a lieu fin mai-début juin au niveau du métro Sablons, à la lisière entre Paris et Neuilly-sur-Seine.

Paris Nord


Plus au nord, dans une rue commerçante typiquement parisienne du IXe arrondissement, le vide-greniers de la rue des Martyrs, où affluent 200 exposants essentiellement professionnels, est un événement qui mérite votre attention. Il se déroule deux fois par an, durant le 2ème week-end de juin et le deuxième week-end de septembre.

Le 1er dimanche d’octobre plus de 400 exposants, professionnels comme particuliers, se pressent entre Pigalle et Anvers sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart pour un vide-greniers plus populaire et bigarré à cheval sur les IXe et XVIIIe arrondissements.

Paris Est


Le vide-greniers cours de Vincennes est lui aussi notable. Il a lieu 6 fois par an, fin janvier, mi-avril, mi-mai, début juillet, mi-novembre et mi-décembre, au départ de la place de la Nation dans le XIIe arrondissement de Paris.

Enfin, si vous aimez les grands déballages, parfois même réalisés à même le sol, n’hésitez pas à vous rendre le dimanche aux Puces de Montreuil en bordure du périphérique Parisien. Dépaysement et marchandage y sont ici de rigueur !