Chiner en Vendée (85)

Département de l’Ouest français, la Vendée est célébrée pour son Parc Médiéval du Puy-du-Fou, ses marais salants ou ses îles de Noirmoutier et d’Yeu. Mais elle offre également de nombreux événements pour le public, dont des déballages et de brocantes qui valent le détour. Des puces Ligneronnaises au vide-greniers des Sables d'Olonne, guide des événements à ne (surtout) pas manquer.

La Place Napoléon de la Roche-sur-Yon
CC BY 4.0 Nicolas Bégaud

La Place Napoléon de la Roche-sur-Yon

Le port de l’Herbaudière à l’Île de Noirmoutier
CC BY 4.0 Patrick Despoix

Le port de l’Herbaudière à l’Île de Noirmoutier

Brocantes et vide-greniers en Vendée


Pour les amateurs de vide-greniers, le premier dimanche d’avril a lieu le vide-greniers géant de La Roche-sur-Yon. Avec ses 400 exposants, c’est une belle occasion pour chiner.

Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, ne manquez pas les puces Ligneronnaises qui ont lieu dans la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron mi-juillet et mi-août. Elles attirent près de 10 000 visiteurs et 300 exposants, majoritairement des brocanteurs.

Les amoureux de la chine pourront poursuivre leur recherche en se rendant à la grande brocante de Luçon qui se déroule sur 3 jours, autour de l’Assomption.

L’été n’est-il pas une période propice au plaisir de chiner autrement ? Vous pourriez par exemple emprunter le passage du Gois, chaussée submersible se dévoilant à marée basse, pour vous rendre à la brocante de la place Saint-Louis sur l’île de Noirmoutier, tous les jeudis du mois d’août.

Ne manquez pas non plus, le 1er dimanche d’août, le vide-greniers de la Cadouère sur l’île d’Yeu. Très prisé par les vacanciers, il permet d’allier chine et balade enchanteresse. Dépaysement garanti !

Enfin, le premier week-end du mois de septembre, laissez-vous surprendre par le vide-greniers des Sables d’Olonne, ou par le vide-grenier de Challans, le dernier dimanche du mois.