Chiner en Bourgogne

Ancienne région française, la Bourgogne n’est pas uniquement renommée pour ses prestigieux vignobles. Cette région dispose de nombreux sites et paysages uniques comme la vieille ville de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, les abbayes millénaires de Fontenay et de Cluny ou la roche de Solutré. La région se singularise aussi par la riche palette de manifestations proposées au grand public, notamment les chineurs.

Grand pont sur la Loire à la Charité-sur-Loire
CC BY-SA 3.0 Pline

Grand pont sur la Loire à la Charité-sur-Loire

Brocante à Sens
CC BY-SA 4.0 François Goglins

Brocante à Sens

La Bourgogne au rythme des brocantes


En Côte d’Or, les chineurs pourront arpenter à loisir le vide-greniers annuel de Dijon, dans le quartier Jean-Jacques Rousseau, où affluent 300 exposants à la mi-juin.

Au mois de juillet, les puces semuroises de Semur-en-Auxois vous permettront de découvrir cette ville médiévale à deux pas du parc naturel régional du Morvan.

Dans la Nièvre, nous vous recommandons de faire un saut à la brocante Saint-Laurent qui se tient tous les samedis dans la ville de Nevers, réputée pour son Palais Ducal et sa cathédrale. Les Puces biannuelles de Nevers sont également très fréquentées puisqu’environ 400 exposants sont présents en avril et en septembre.

Par ailleurs, afin de profiter de la brise rafraîchissante de la Loire, ne manquez la brocante d’Imphy fin juin.

En Saône-et-Loire, vous pourrez assister aux fameuses Remises mâconnaises qui ont lieu tous les samedis en plein cœur de la vieille ville de Mâcon.

Les chineurs avertis peuvent aussi se rapprocher du Jura en allant faire un tour aux Puces de la Grange Rouge, immense marché aux puces se tenant quatre fois par an dans la commune de Chapelle-Naude.

Enfin, pour profiter de sites millénaires, pourquoi ne pas aller chiner à la foire de la brocante de Cluny qui se déroule dans le cloître de la somptueuse abbaye de la ville, hissée au rang de joyau architectural ?

Dans l’Yonne, les chineurs de cœur se retrouveront au Bric-à-Brac de Sens à la Pentecôte. L’événement accueille chaque année plus de 20 00 visiteurs et près de 600 exposants.

La foire aux puces d’Aillant-sur-Tholon début août vaut elle aussi le détour. Ses 600 exposants présentent aux visiteurs leurs trésors sur plus de 6 kilomètres !